Festival Lumière

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 23 octobre, Lyon métropole
Visuel principal
Festival Lumière 2022
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Le Festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...), des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques... 
Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise. 

Tous Publics
Contenu
Contenu

Tim Burton – Prix Lumière 2022

Le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.

Artiste visionnaire, Tim Burton a offert au cinéma un univers d’une cohérence rare, mélange d’un style très personnel et de références romanesques et picturales qui traversent l’histoire de l’art, entre gothique et baroque, comédie et horreur, romantisme et mélancolie. Son œuvre a un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire. Tim Burton est devenu, en 35 ans de carrière, une véritable rock star du 7e art.

Tim Burton recevra le Prix Lumière le 21 octobre, succédant à Jane Campion (2021), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2020), Francis Ford Coppola (2019), Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009).

Le Festival Lumière c’est aussi :

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des expositions, le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière et le Marché International du Film Classique...

Les grandes séances et master class

Soirée d’ouverture
Samedi 15 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier
La soirée d’ouverture du festival Lumière, ce sont les spectateurs, les artistes, les professionnels qui lancent une semaine de célébration du cinéma. Avec la projection du nouveau film de Louis Garrel, L’Innocent, en présence de l’équipe. Le film a été tourné à Lyon.
Film : L’Innocent de Louis Garrel (2022)

Séance famille - L’Étrange Noël de Monsieur Jack
Dimanche 16 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Le roi des citrouilles et guide d’Halloween-ville sur le grand écran de la Halle, pour le plaisir des petits et des grands ! Le film, d’après un scénario de Tim Burton, sera présenté dans sa version française.
Film : L’Étrange Noël de Monsieur Jack en VF d’Henry Selick (1993)

Concert Eastwood Symphonic
Mercredi 19 octobre à 20h à l’Auditorium de Lyon
Kyle Eastwood et son Quintet avec l’Orchestre national de Lyon interprètent des musiques de la filmographie de Clint Eastwood signées Ennio Morricone, Kyle Eastwood, George Stevens, Lalo Schifrin, John Williams ou Lennie Niehaus.

Ciné-concert : Dans la nuit de Charles Vanel
Jeudi 20 octobre à 20h à l’Auditorium de Lyon
Dernier film français muet, tourné dans les carrières de Jujurieux près de Lyon, par l’acteur Charles Vanel. Un film accompagné et sublimé à l’orgue par Adam Bernadac. Une restauration de l’Institut Lumière avec le soutien de Chanel et de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA).
Film : Dans la nuit de Charles Vanel (1930)

Master class de Tim Burton
Vendredi 21 octobre à 15h au Théâtre des Célestins
Rencontre exceptionnelle avec Tim Burton, Prix Lumière 2022, dans les décors du sublime théâtre à l’italienne des Célestins.

Remise du Prix Lumière à Tim Burton
Vendredi 21 octobre en soirée au Centre de Congrès
Remise du Prix Lumière à Tim Burton lors d’une cérémonie en présence de nombreux invités, suivie de la projection de l’un de ses films.

Nuit Tim Burton
Samedi 22 octobre à 21h à la Halle Tony Garnier
Chaque année, 5 000 spectateurs venus de la France entière se retrouvent à Lyon et participent à la grande nuit du festival Lumière à la Halle Tony Garnier. Cette année, (re)découvrez quatre films cultes de Tim Burton sur écran géant. Animations, bar, restauration, dortoir derrière l’écran et petit déjeuner offert !
Films : Beetlejuice (1988) – Ed Wood (1994) – Mars Attacks! (1996) – Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999)

Master class d’artistes
Tous les jours
Rencontres avec James Gray, Marlène Jobert, Lee Chang-dong, Nicole Garcia, Cyril Dion et Monica Bellucci au Pathé Bellecour et avec Claude Lelouch au TNP (Villeurbanne).

Séance de clôture
Dimanche 23 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Dernière grande séance du festival 2022, dernier grand moment de partage et d’émotions collectives à vivre tous ensemble avec les invités du festival et Tim Burton, Prix Lumière 2022, et son chef-d’œuvre Edward aux mains d’argent.
Film : Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)

Terre !
Rencontre autour de Newtopia avec sa cofondatrice Magali Payen
Pathé Bellecour - mercredi 19 octobre à 15h
Pour questionner les enjeux écologiques, Magali Payen, cofondatrice de Newtopia, viendra présenter cette nouvelle société de production (cinéma, plateformes, séries) dédiée aux récits qui proposent de nouveaux imaginaires pour se projeter dans un monde soutenable et désirable. Elle compte parmi ses associés fondateurs Magali Payen, Cyril Dion et Marion Cotillard.
En complément, deux séances spéciales de Soleil vert de Richard Fleischer, film d’anticipation de 1973 dans lequel les hommes ont épuisé les ressources naturelles en 2022.

Film : Soleil vert de Richard Fleischer (Soylent Green, 1973, 1h37)
Pathé Bellecour - mercredi 19 octobre à 19h | UGC Confluence - jeudi 20 octobre à 10h45.

Retrouvez le programme en détail sur le site du Festival Lumière 
 

Pour profiter de nombreux avantages pendant le festival et bénéficier de réductions sur toutes les séances, accréditez-vous !
Accréditation classique à 14 € ou gratuite pour les "moins de 26 ans", découvrez les avantages sur le site du Festival Lumière

Infos pratiques

Du 15/10/2022 au 23/10/2022

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés