Pour les résidents lyonnais

Accroche détaillée

Les politiques de stationnement menées par la Ville de Lyon ont amélioré de façon significative les conditions d’accès au centre et la qualité de vie des habitants de l’agglomération. L'objectif est de favoriser le stationnement de longue durée des résidents pour qu'ils se déplacent prioritairement en transport en commun tout en accueillant les visiteurs et acteurs des quartiers centraux.

Contenu
Contenu

Forfaits résidentiels : pour stationner tranquille

Dans les zones à stationnement réglementé payant, l’adhésion au droit résident annuel vous permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel (forfait) à la journée, la semaine ou au mois, dans votre secteur résident.

Zone à Faibles Émissions (ZFE) : projet et déploiement dans la Métropole de Lyon
Depuis le 1er janvier 2024, sont interdits les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés : https://zfe.grandlyon.com/
Contact - ZFE

Titre

Contenu

Vérifiez que votre adresse est éligible au stationnement résident ou consultez le périmètre de stationnement résident qui correspond à votre adresse :

Voir la carte en ligne des périmètres de stationnement résident

 

Titre

Contenu

L’abonnement domicile a été créé pour répondre aux besoins des habitants des quartiers anciens. Il donne droit à 15 sorties gratuites par mois, avec des sorties libres entre le vendredi 19h et le lundi 0h ainsi que les jours fériés. Dès la 16e sortie (en dehors des week-ends et jours fériés), chaque sortie est payante. Cet abonnement est particulièrement adapté aux résidents qui font des déplacements multimodaux : marche, vélo, transports en commun et voiture.

Plus d'infos sur le site LPA

Titre

Contenu

Comment faire enlever par la fourrière automobile une voiture en stationnement interdit ? Les tarifs et modalités de récupération d'un véhicule enlevé par la fourrière automobile :

 
Les usagers doivent s’assurer toutes les 24h qu’aucune signalisation de police consécutive à la prise d’un arrêté de circulation et/ou de stationnement temporaire n’a été mise en place sous peine d’une mise en fourrière du véhicule considéré comme gênant (Article 21 arrêté municipal n°2020RP38630).

Par ailleurs, conformément à l’article R417-12 du code de la route, Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route. Ainsi est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police. Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Titre

Contenu

La Ville de Lyon vous propose de réserver un emplacement pour stationner votre véhicule à proximité du lieu de chargement, et interdire le stationnement aux autres usagers. Un droit d'occupation du domaine public vous sera demandé pour chaque lieu de manutention. Un paiement en ligne sécurisé ou un paiement par chèque sont proposés. La Ville de Lyon prend à sa charge la pose des panneaux, si votre emplacement est situé sur une zone de stationnement, le prêt d'un kit de signalisation si le déménagement implique une modification des règles de circulation.

Les autorisations d'accès aux voies piétonnes ne nécessitant pas de fermeture de rues ou de réservation d'emplacement sont gratuites. Dans le cas contraire (usage d'un monte-meuble par exemple), la perception du droit d'occupation du domaine public s'applique.

La pose de signalisation temporaire de police (panneau d’interdiction avec affichage de l’arrêté municipal en vigueur) pour les déménagements, ou festivités et chantiers s’effectue au plus tard l’avant-veille du début de l’interdiction.

Pour tout savoir sur la procédure à suivre et effectuer la réservation et le paiement en ligne de votre droit d'occupation du domaine public :

Titre

Contenu

Le réseau de bornes de recharge IZIVIA, filiale du groupe EDF experte de la mobilité électrique, est accessible à tous, particuliers et professionnels. Il est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Toutes les stations sont disponibles 7j/7 et 24h/24.

►Pour connaître les stations d’ores et déjà en service sur la Métropole de Lyon : https://grandlyon.izivia.com/acces-au-reseau/

►Pour plus de renseignements sur le réseau IZIVIA Grand Lyon : https://grandlyon.izivia.com/

Bloc de droite

Actualité

La Ville de Lyon programme l'évolution des tarifs du stationnement sur la voie publique. La tarification progressive du stationnement (programmée pour le mardi 11 juin 2024) encourage l’usage de véhicules moins polluants et moins encombrants pour l'espace public. 
Plus d’infos

Infos pratiques

Stationnement sur voirie

A consulter

Le site de la Métropole consacré à la Zone à faibles émissions : https://zfe.grandlyon.com/