Lyon en transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable : Lyon en Transition(s). Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente. Les plus emblématiques de ces actions y sont répertoriées.

Contenu
Contenu

Le rapport Lyon en Transition(s) intègre les 17 objectifs du développement durable adoptés en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent tous les enjeux de développement tels que l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la vie aquatique et terrestre, la paix... et sont une véritable boussole de l’action municipale.
Ce rapport présente l’ensemble des politiques publiques du plan de mandat de la Ville. Tous les champs d’action sont ainsi concernés, l’éducation, la culture, le logement, le sport, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme… Une double page du rapport est consacrée à chacune de ces politiques publiques.

Pourquoi lire le rapport ?

Document synthétique et visuel, le rapport Lyon en Transition(s) présente des exemples concrets d’actions menées par la ville durant l’année et leur degré de contribution aux objectifs de Développement Durable. Une occasion de mieux comprendre les objectifs de Développement Durable et la manière de les prendre en compte dans les projets portés par la Ville de Lyon chaque année.

Les actions phares présentées dans le document ont pour la plupart un impact direct sur le quotidien des lyonnaises et des lyonnais. Chaque arrondissement est concerné.

Le rapport permet également de retrouver les grandes orientations du mandat 2020-2026 pour chacune des 23 politiques publiques de la Ville de Lyon. Il présente un chiffre clé de l’année écoulée pour chacune d'elles. 

Lyon en Transition(s) – le rapport relatif à l’année 2022

Approuvé lors du Conseil municipal du 9 mars 2023, le rapport Lyon en Transition(s) relatif à l’année 2022 présente plus de 80 actions emblématiques de l’année passée qui contribuent aux 17 objectifs du développement durable. Parmi elles, des démarches structurantes qui montrent l’engagement de la ville sur le long terme. 

Télécharger le rapport Lyon en transition(s) relatif à l’année 2022 :

 

Quelques mesures emblématiques présentées dans le rapport 2022 :

 

Lyon, une ville inspirante

Plusieurs des projets portés par la Ville de Lyon, montrent à quel point elle se veut inspirante à l’échelle de son territoire et au-delà. Parmi ceux-là :

La démarche Lyon 2030 pour laquelle la ville de Lyon a été sélectionnée par la Commission Européenne et qui nous place parmi les 100 villes pionnières engagées pour la neutralité climatique en 2030. Une démarche qui fédère déjà 200 partenaires publics et privés du territoire.

Le premier budget participatif qui représente 12,5 millions d’euros et a permis aux habitants et habitantes de proposer 1 427 idées et d’élire parmi-elles 110 projets à réaliser.
Créée au lancement du budget participatif, la plateforme Oyé a accueilli depuis cinq concertations. 

Le Festival Entre Rhône et Saône dont la 1ère édition a eu lieu du 1er au 3 juillet, qui invitait les Lyonnais et Lyonnaises à célébrer, découvrir et protéger les cours d’eau autour d'un programme qui comptait plus de 150 animations. 

Le premier plan de sobriété déployé dès l’automne pour réduire nos consommations de 10% en un an sans fermer d’équipement. Un Plan de sobriété établi en concertation avec l'ensemble des groupes politiques, qui s’articule autour 18 mesures liées au chauffage, à l’éclairage urbain, à la transformation des comportements et aux travaux et mesures structurelles.

 

Lyon, une ville qui prend soin 

Nombre d’actions prouve combien la ville souhaite prendre soin de toutes et de tous et se montre solidaire. Parmi celles-ci :

La solidarité avec l’Ukraine : avec l’accueil de 7500 personnes en transit par Lyon du fait du conflit, l’hébergement de 350 d'entre elles et la scolarisation de 80 enfants en maternelle et primaire. S’ajoute à cela 37 tonnes de don de matériel envoyés en Pologne et en Ukraine.

Le Contrat Local de Santé 2022-2027 issu d’une large concertation, qui regroupe 43 actions qui prennent en compte les enjeux liés à la récente pandémie, au dérèglement climatique et à l’augmentation des inégalités sociales, territoriales et environnementales. Ce contrat promeut l’approche « one Health » une seule santé, une vision qui intègre les santés humaine, animale et des environnements.   

La première Nuit de la Solidarité à Lyon, organisée le 20 janvier 2022 par la Ville et son CCAS. L’objectif était d’aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue, pour rendre visibles, mieux connaître les situations, et ainsi adapter les politiques publiques. Avec plus de 400 bénévoles, cette opération a suscité une grande mobilisation citoyenne.

 

Le Lyon des enfants

En étant attentive aux plus jeunes, la Ville de Lyon propose une nouvelle manière de penser et d’aménager la ville qui bénéficie à toutes et tous. Parmi les actions portées en 2022 :

Les nouveaux menus des cantines scolaires proposés depuis la rentrée 2022 qui augmentent la part faite aux produits biologiques (pour arriver à 75% en 2026) et soutiennent l’agriculture locale (50% à moins de 200km). 

Le développement des Cours Nature pour des cours d’écoles et de crèches végétalisées. Plus de 1 000 enfants ont déjà participé activement à des ateliers de concertation. Au total près de 20 millions d’euros seront consacrés à l’aménagement de ces 150 cours sur le mandat.

La dernière édition de Re Lyon Nous, événement annuel et gratuit organisé par les services municipaux, qui s’est tenue 5 juin 2022. Les participants parcourent la ville dans une ambiance familiale ponctuée d’étapes sportives, ludiques et culturelles. Deux parcours sont proposés à partir de 6 ans, l’un d’eux a été adapté en 2022 aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.