Ici C Local

Accroche détaillée

Avec les étiquettes Ici.C.Local, la Ville de Lyon rend visibles les produits locaux, de saison, vendus directement ou en circuit court sur les étals des marchés alimentaires. Elles sont à repérer en un clin d’œil, afin d’en savoir plus sur l’origine des marchandises et remplir son panier de bonnes choses !

Contenu
Contenu

Les marchés lyonnais affichent la couleur !

Trois couleurs d’étiquettes pour repérer directement la provenance des produits et leur mode de vente :

Vert : produit local de saison, vendu directement par le producteur

  • Un produit local a été produit :
    • Dans le département du Rhône ;
    • Dans un département limitrophe (Ain, Isère, Loire, Saône-et-Loire ;
    • Dans le département de la Drôme ou de l’Ardèche

Orange : produit local de saison, vendu en circuit court

  • Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur

Violet : produit non local de saison,vendu en circuit court

  • Ces produits non locaux n’ont pas été acheminés en avion.

À Lyon, acheter local, durable et de saison, c’est facile !

Maraîchers, fermiers, éleveurs, laitiers, viticulteurs, apiculteurs, horticulteurs… L’agriculture du bassin lyonnais est riche de ses produits et de ses talents.Avec les étiquettes Ici.C.Local, la Ville de Lyon aide à distinguer les produits locaux, et encourage une consommation qui va dans le bon sens :

  • augmentation de l‘approvisionnement local ;
  • maintien de l’activité agricole et des marchés ;
  • réduction des transports et valorisation des intermédiaires ;
  • respect de la saisonnalité des aliments ;
  • confiance entre consommateurs et commerçants.

Frais, local et de saison : tout le monde a à y gagner !

Les étiquettes Ici.C.Local peuvent être installées par tous les commerçants dont les produits correspondent aux critères ci-dessus. Un produit = une étiquette, si bien qu’elles peuvent varier en fonction des saisons, des productions et des approvisionnements des commerçants des marchés.

Ici C'Local c'est :

  • un atout pour les consommateurs qui repèrent directement la provenance des produits et leur mode de vente. De quoi favoriser les rencontres et les échanges avec les éleveurs, maraîchers, producteurs et autres artisans du goût de votre région.
  • une aubaine pour les producteurs et commerçants qui peuvent rendre visibles leurs efforts pour travailler en circuit court ou vendre directement leurs productions et s’affirmer comme représentants du savoir-faire local, en lien profond avec leur territoire.

Un comité "Ici C local" pour définir nos standards ensemble

Qu’est-ce qu’une nourriture de qualité ?  Quand on dit local, on parle de kilomètres ou de département ? Un circuit court, c'est combien d'intermédiaires maximum?

Ces critères sont définis par un comité local rassemblant consommateurs, commerçants volontaires, autour de la Ville de Lyon et ses partenaires.

Vous souhaitez rejoindre ce comité et assister aux futures réunion ou simplement avoir plus d'informations sur cette démarches, écrivez-nous à iciclocal@mairie-lyon.fr.

 

Bloc de droite

 

 

Commerçants, vous souhaitez commander des étiquettes

Vous êtes producteur ou revendeur sur les marchés de Lyon et souhaitez valoriser les produits locaux que vous vendez ? Demandez un formulaire de commande d’étiquettes à l’adresse : iciclocal@mairie-lyon.fr.

Petit lexique du bien manger

Local

Un produit local a été produit à proximité du lieu de vente.


Circuit court

Le modèle du circuit court signifie qu’un seul intermédiaire est présent entre le producteur (du produit, ou de sa matière première principale) et le consommateur. C’est le cas lorsqu’un commerçant se fournit directement auprès d’un producteur, par exemple..


Durable

Tous les produits étiquetés sont de saison dans leur zone de production et n’ont pas été acheminés en avion.