Musée de l'automobile Henri Malartre

Visuel principal
Vignette
© Musée Malartre
Informations générales

Sur les bords de Saône, à 11km au nord de Lyon, le château de Rochetaillée-sur-Saône et son parc arboré de 3 hectares, servent d’écrin au musée de l’Automobile Henri Malartre.

Le château Belle-époque abrite les collections d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais d’Henri Malartre. De la Mercedes de parade d’Hitler à la Vivastella des frères Lumières, ou au wagon du premier funiculaire de Fourvière, venez découvrir une centaine de véhicules d’exception !

Le musée conserve également de nombreux véhicules fabriqués dans la région lyonnaise. Ces marques comme Luc Court, Rochet-Schneider ou encore Viratelle, aujourd’hui disparues, étaient les fleurons de l’industrie automobile mondiale du début du 20ème siècle.

Le musée dispose d’un atelier de mécanique qui entretient et restaure les véhicules dont la majorité est en état de fonctionnement.

Visites guidées thématiques, ateliers pour les enfants, livret jeux, animations avec des automobiles anciennes qui roulent... Renseignez-vous !

De nombreux événements en lien avec les thèmes des collections sont organisés dans le parc du château, notamment de grands rassemblements de clubs de collectionneurs de véhicules anciens.

Parking gratuit
Accès PMR partiel (parc et halls)

 

Horaires

Horaires

De février à décembre

  • Ouverture du mardi au dimanche en continu* de 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie à 17h), jours férié inclus.
  • Ouverture de 13h à 18h le 3ème vendredi de chaque mois.
  • Accueil de groupe du mardi au dimanche sur réservation.

* Exceptionnellement, certains jours, le musée peut-être fermé entre 12h30 et 13h30, n'hésitez pas à nous contacter si vous prévoyez une visite sur ce créneau.

Au mois de janvier

  • Ouverture uniquement les samedis et dimanches de 10h30 à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)
  • Accueil de groupe du mardi au dimanche sur réservation.

Jours de fermeture

  • Les lundis 
  • Les 1er janvier et 25 décembre

Tarifs

Tarifs

Entrées au musée

  • Plein tarif : 6€
  • Gratuit (sur présentation d'un justificatif) pour les moins de 18 ans, demandeur d'emploi (justificatif de moins de 3 mois), personne en situation de handicap et personne accompagnatrice, personne munie d’une Lyon City Card, carte ICOM, carte ICOMOS
  • Tarif réduit : 4€ (sur présentation d'un justificatif) pour les jeunes de 18 à 25 ans, les employés de l'office du tourisme de Lyon, les abonnés du musée des Confluences et les visiteurs de la Maison Ampère.

La Carte Musées permet d’accéder, durant un an, aux 6 musées municipaux dans toutes les collections permanentes et les expositions temporaires : Musée des Beaux arts, Musée d’art contemporain, Musées Gadagne, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, CHRD, Musée de l’Automobile-Henri Malartre.

La Carte Culture donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle propose aussi de nombreux avantages sur une sélection de spectacles dans différentes structures culturelles de l'agglomération, sur des séances de cinéma et divers musées partenaires tout au long de l’année !

 

 

Coordonnées

Adresse postale:
Adresse postale
BP7
Adresse :
Adresse
645 rue du Musée
Code postal
69270
Ville
Rochetaillée sur Saône
Tél.
Téléphone
04 78 22 18 80
Agrandir la carte

Accès

TCL:
Accès: TCL

Bus lignes 40 et 70, arrêt Rochetaillée Intermarché - www.tcl.fr

Vélo'v :
Accès: Velo'v

Bloc recherche - Equipements