Marché de la Création

Informations générales

Créé en 1979, le marché de la création est réservé à la vente d'œuvres artistiques originales - uniques (ou numérotées). Le marché de la Création est un lieu de présentation de créations diversifiées d’arts visuels : peinture, dessin / illustration, sculpture, gravure, bijouterie, céramique, photographie, divers / émergent.

C’est un espace de vente, d’exposition et de rencontre avec le public.

Attributions d’emplacements : par appels à candidature (5 appels à candidature sont ouverts du 12 décembre au 23 janvier 2023).


Avis d'appel à candidatures :  Marché de la Création

Les fondamentaux du marché de la Création

Depuis plus de 40 ans, le marché de la création est un lieu d’exposition, de vente et de rencontre autour de la création originale d’art. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’authenticité du travail de recherche et de création artistique, à la maîtrise technique d’un savoir-faire artistique ou artisanal et enfin, à la volonté de rencontrer le public. L’ensemble des pièces demandées visent à évaluer ces 3 dimensions. Les travaux de sublimation, décoration d’objets manufacturés ou d’assemblage sont exclus, le marché de la création est centré sur les créations et les oeuvres originales - uniques ou numérotées présentés et vendus par le créateur ou la créatrice en personne.

Appel à candidature

Les modalités d’exposition sur le marché de la Création

La tenue du marché de la création est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie e Régis Neyret le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux professionnels (affiliation à la Maison des artistes ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’assiduité est fixée à 24 dimanches de présence par an. Depuis 1997, un marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création pour accueillir les objets issus de production artisanale.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de la création est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de création attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne les :


Horaires

Horaires

Les dimanches de 8h à 14h

Le marché se tient les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Coordonnées

Adresse :
Adresse
Promenade Anne et Régis Neyret
Le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret.
Code postal
69005
Ville
Lyon
Agrandir la carte

Accès

TCL:
Accès: TCL
Vélo'v :
Accès: Velo'v

Recherche Lieux