La Reprise : découvrez les projets en lice !

Accroche détaillée

Inclusion, égalité femme/homme et éco-responsabilité sont les trois thèmes sur lesquels les associations sportives choisies se sont engagées. Découvrez leur projet et voter pour les propositions les plus inspirantes !

Contenu
Contenu

Pour la première fois cette année, la Ville de Lyon met en valeur des initiatives locales jouant un rôle essentiel dans la transition écologique et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. L'objectif est d'accompagner les acteurs du sport amateur lyonnais pour mieux répondre à ces enjeux de société.

Le lundi 12 septembre, au musée des Confluences, une soirée réunira les acteurs du sport, les structures sociales et les partenaires. Ce sera l'occasion de découvrir neuf projets différents. Trois d'entre eux, un dans chaque thématique, seront mis à l'honneur.

Contenu

Votez pour le projet qui vous inspire le plus... et gagnez des invitations pour la soirée du 12 septembre 2022 !!!

►►►Je vote !

Titre
Sport inclusif : présentation des projets
Contenu

Projet n°1 porté par Association Laïque Gerland la Mouche 
Le Pôle santé de l’ALGM a initié plusieurs séances de "basket santé" au sein de deux résidences séniors : Jean Jaurès et Marc Bloch. Les bénéficiaires sont âgés de 70 à 92 ans, les séances sont donc adaptées avec une pratique principalement assise, avec passes de balles et tirs dans un grand panier. Des exercices cognitifs basés sur la mémoire, la dissociation, la double-tâche et la reconnaissance viennent compléter l’activité physique.
En savoir plus


Projet n°2 porté par Cercle de l’Aviron de Lyon 
Depuis 2017, le club développe une section sport santé pour les personnes touchées par des pathologies de longue durée (cancer, obésité, diabète, cardiopathies). Le club travaille également sur le projet Avi'stim qui, par le biais de l'électrostimulation sur rameur, accompagnera les personnes touchées par des pathologies musculaires dégénératives (SEP, Parkinson). A terme, cette technologie permettra d'accueillir des personnes paraplégiques ou hémiplégiques.
En savoir plus


Projet n°3 porté par Renouveau Boxe
Le Renouveau Boxe a initié un partenariat avec différents acteurs de l'autisme et du handicap afin d’ouvrir ses cours de boxe éducative à des enfants et adolescents souffrants de troubles du développement (handicapés et autistes). Le club souhaite favoriser l'autonomie, la motricité, l’adaptabilité et le bien-être de ces jeunes allant de 6 ans à 14 ans et plus.
En savoir plus

Titre
Egalité femme/homme : présentation des projets
Contenu

Projet n°1 porté par Aqua Synchro Lyon 
Dans un sport à prédominance féminine, l’Aqua Synchro Lyon a choisi d’impulser la création d’un groupe adulte masculin : les Men In blue. Les membres du collectif sont essentiellement recrutés en loisir, mais l’un d’eux représente le club en compétition Masters en duo mixte. En parallèle le club continue de communiquer autour du recrutement de jeunes garçons.
En savoir plus


Projet n°2 porté par Lyon Sprint Evolution
Le Lyon Sprint Evolution s’est fixé un objectif ambitieux étendu sur plusieurs années : construire des collectifs féminins pour trois disciplines : la route, le cyclo-cross et la piste. Le club propose à la fois une activité de compétition, où les jeunes filles à partir de 7 ans peuvent participer à des courses, et de loisirs, avec la mise en place de sorties hebdomadaires exclusivement féminines.
En savoir plus


Projet n°3 porté par Wado Club 
Le club développe un cours de body karaté, en musique et sans contact, pensé pour les personnes issues de quartiers et notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité. C’est un lieu où les jeunes filles et femmes sont accompagnées pour reprendre confiance en elles, accepter leur image corporelle et créer du lien social. Ce premier contact avec l’univers du karaté pousse certaines pratiquantes à se tourner vers la pratique martiale, tendant vers plus de féminisation dans le club.
En savoir plus

Titre
Sport éco-responsable : présentation des projets
Contenu

Projet n°1 porté par Canoë-Kayak Lyon Oullins La Mulatière 
Fort de 10 ans d’existence de la "Lyon-Kayak", le CKLOM, organise depuis 2 ans le challenge "Clean the river", une opération de ramassage de déchets pendant la descente de la Saône. En 2021, 360 kilos de déchets ont été ramassés, dont 253 étaient recyclables. L’événement est signataire de la charte anti-plastique et lutte contre la propagation de plastiques dans les rivières, qui finissent leurs parcours dans les mers et océans.
En savoir plus


Projet n°2 porté par Lalouma
Lalouma, association d’éducation populaire, a développé "Solaire dans l’arène" : un événement festif mêlant pratique du Double Dutch et sensibilisation des habitants à l’énergie solaire. Lalouma porte depuis 2009 une section de double-dutch : sport de saut à la corde alliant coordination, sens du rythme et multiples figures. Show, démos et initiations ont été proposés au public lors de l’événement qui a été organisé dans une démarche globale éco-responsable.
En savoir plus


Projet n°3 porté par Trail Runner Foundation 
La Trail Runner Foundation a mis sur pied le premier "Trail Utile" lyonnais : une course où les participants nettoient les parcours et trient les déchets à l'arrivée. La course n’est pas chronométrée et ouverte à toutes et tous avec différentes distances pour les grands sportifs ou les familles avec enfants. Pas de frais d'inscription mais chacun apporte une denrée non périssable remise à une association.
En savoir plus

Bloc de droite
Logo La Reprise 

UN SPORT plus inclusif et eco-responsable

La Ville de Lyon s’est dotée d’un nouveau dispositif financier simple permettant de répondre aux initiatives prises par les clubs de sports amateurs.

Ce dispositif est complété par des moyens mis à disposition par les clubs professionnels lyonnais qui désirent se joindre à la Ville pour accompagner et dynamiser le tissu associatif local.

L’objectif est de soutenir des actions innovantes prioritairement dans les domaines suivants :

• La santé

• La mixité femmes/hommes

• L’insertion / intégration des publics fragiles ou en situation de handicap

• L’adaptation des pratiques aux besoins des seniors

• La formation des bénévoles et des arbitres

• Les actions de nature à renforcer le lien social dans les quartiers

• Les actions éco-responsables

• Les actions associant sport et culture