Thématique principale
Conférence
Ça chauffe, partageons l'eau !
Nous traversons leurs ponts, nous flânons le long de leurs berges, nous empruntons leurs quais, mais que savons-nous vraiment du Rhône et de la Saône ? Leur prête-t-on toute l’attention qu’ils méritent ? Le Festival Entre Rhône et Saône invite à les observer de plus près pour mieux les célébrer, les découvrir et les protéger.
En 2022, pendant 3 jours et 2 soirs, Lyon a vibré avec plus de 200 animations portées par tous les acteurs du territoire : associations, artistes, institutions culturelles de la Ville, entreprises mécènes, et habitants eux-mêmes. Fort de cette réussite, la Ville de Lyon a décidé de reconduire le Festival entre Rhône et Saône. L’objectif du festival reste en 2023 identique : renouer avec le passé fluvial de Lyon, afin de reconnecter les Lyonnaises et Lyonnais à leurs cours d’eau, physiquement et symboliquement, avec la volonté d’éveiller les consciences sur les dangers qui menacent cette ressource vitale. Autour des 3 thèmes du festival, Célébrer, Protéger et Découvrir, les habitants sont invités à participer aux rendez-vous proposés, qu’il s’agisse de la parade, de la Mâchecroute, des guinguettes ou des nombreuses animations qui seront proposées dans le cadre de cette large programmation.
Le festival est le moment de célébrer les cours d’eau et leurs vertus ! Pour ce retour aux sources, le choix est multiple : se restaurer, s’amuser et danser aux guinguettes des berges de la Guillotière (7e) et de l’Île Barbe (9e) vendredi et samedi de 20h à 23h ; participer à un jeu de piste sur l’histoire de l’eau avec ExploraLyon et Veolia !
Le sport se pratiquant aussi sur l’eau, de nombreuses initiations seront proposées pendant le festival dans diverses disciplines. A la Darse de la Confluence le kayak et paddle sous l’égide de Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière ; la voile poussée par le Cercle de voile Lyon-Meyzieu et les optimists du Yacht Club du Rhône ; à proximité de l’Ile Barbe, l'aviron avec l’Aviron Union Nautique de Lyon, l’Aviron Club de Lyon Caluire et le Cercle de l’Aviron de Caluire. Au Centre nautique Tony Bertrand, on pourra même tester une queue de sirène ou de triton équipé par la Cie Prune & Melchior et Mademoiselle synchro sirène et réaliser un baptême de plongée sur les conseils du Club Aquarius.
Il fut un temps où la Saône était une rue. Ses flots s’animaient au rythme des chants des lavandières et sous les coups de rame des jouteurs. On se donnait rendez-vous aux guinguettes pour quelques pas de danse. Il fut un temps où l’on piquait une tête dans un bateau-piscine sur le Rhône, fleuve qui servait aussi à charrier le bois, le vin… Une époque révolue que les musées Gadagne vont raviver à travers 7 balades autour des deux cours d’eau lyonnais dans tous leurs aspects mais aussi autour de l’Île Barbe, des ponts du Rhône, des créatures fantastiques qui les ont - paraît-il - peuplés… Pour un panorama général, ne pas manquer l’exposition permanente Les pieds dans l’eau.
Comme toutes les animations et activités d’Entre Rhône et Saône, cette expo invite les Lyonnaises et les Lyonnais à se rapprocher des cours d’eau, à en découvrir toutes les facettes, à passer derrière leur miroir. Et là, à comprendre la richesse de leur biodiversité et apprendre à la respecter. Plusieurs animations iront en ce sens. Par exemple, des balades au fil de l’eau avec Pôle 9 ; des spectacles avec l’association La Sauvage ; des « pêches aux petites bêtes » en compagnie d’Arthropologia ; des rencontres avec les castors et les chauves-souris guidées par FNE Rhône ; le nettoyage des cours d’eau avec Odyssée green ou le collectif des Péniches de Lyon…
Des spectacles en tous genres, pour les enfants comme les adultes, sensibiliseront aussi à la fragilité de la ressource.
Ça chauffe, partageons l'eau !
Concert classique de l'ensemble Tarentule
Réceptions et festivités princières sur les voies d'eau lyonnaises
Paroles de fleuves, de rivières et de gouttelettes
Conteurs d'Eau - Balade commentée "de l'Eau sur Fourvière"
Au fil de l'eau
Entre Rhône et Saône : célébrer le mouvement
Le Rhône, un écrin de vie en sursis