Andromaque

Du 13 au 23 novembre 2025

Visuel paysage (large)
Andromaque, photo de répétition

© Simon Gosselin

Théâtre

Spectacle

Picto accessibilité
Picto
Picto

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap

 
auditif
 et 
moteur
.
Accroche détaillée

D’Andromaque, Stéphane Braunschweig choisit de montrer les conséquences effroyables des guerres à répétition plutôt que l’enchaînement des amours passionnelles et inassouvies. Et fait résonner la pièce de Racine avec aujourd’hui.

Contenu

Il y a toujours Oreste qui aime Hermione, Hermione qui aime Pyrrhus et Pyrrhus qui aime Andromaque, sa captive.
Nous sommes un an après la fin de la guerre de Troie, les Grecs ont vaincu les Troyens mais cette paix est fragile. C’est bien sur cet aspect qu’insiste Stéphane Braunschweig dans sa troisième adaptation d’une œuvre de Racine après Britannicus et Iphigénie. Il fait entendre à quel point les massacres de la guerre influent sur les êtres, et à quel point cela peut être l’une des clés de compréhension de leur folie amoureuse, de leurs crimes.
Avec le vocabulaire actuel, cela revient à comprendre comment le stress post-traumatique peut mener au désir de vengeance et parfois au viol. Dans une étendue de sang, assis simplement à une table ou tentant de tenir debout, les huit personnages semblent se débattre dans une histoire qui les dépasse. Une histoire qui impactera les générations suivantes.
Le metteur en scène le montre en respectant la structure en alexandrins, avec le souci de relier les classiques à notre époque.

Texte Jean Racine
Mise en scène Stéphane Braunschweig
Avec Jean‑Baptiste Anoumon, Bénédicte Cerutti, Thomas Condemine, Alexandre Pallu, Chloé Réjon, Anne‑Laure Tondu, Jean‑Philippe Vidal, Clémentine Vignais

 

Information :Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

Le théâtre propose des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Lors des représentations, un agent d’accueil est toujours disponible pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent.
Handicap moteur : situé au 4, rue Charles Dullin, l'ascenseur vous donne accès à l’espace billetterie, à la Grande salle (Orchestre et Corbeille), à la Célestine et au bar et restaurant L’Étourdi.
Handicap auditif : des casques et boucles magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition, à retirer avant la représentation, auprès des agents d’accueil.

Pour toutes questions, contactez Myriam Deléage à : myriam.deleage@theatredescelestins.com / 04 72 77 48 63
Plus d'infos sur la page accessibilité des Célestins - Théâtre de Lyon

Infos pratiques

Du 13 au 23 novembre 2025

4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
Infos adresse supplémentaire

Grande salle

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

de 8 à 42 €

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi