I was Looking...

Accroche Date / Lieu
Du 13 au 23 février, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky
© Brian Cassey
Thématique principale
Spectacle
Musique
Accroche détaillée

"I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky", une œuvre, entre drame social et passion qui s'inscrit à la croisée de l'opéra et de la comédie musicale rock, inspirée des grands concept-albums de la pop des années 60.

Contenu
Contenu

L'histoire
À Los Angeles, sept jeunes américains d'origines diverses (Noirs, Blancs, Asiatiques, Hispaniques) voient leur destin basculer au moment du séisme de 1994. La catastrophe provoquant une série de situations qui finissent par dessiner une fresque de la société contemporaine et ses contradictions.

Une œuvre grinçante et survoltée
Héritier de l'école minimaliste américaine des Terry Riley, Philip Glass ou Steve Reich comme de Ravel ou Debussy, John Adams marque avec cet opéra un tournant dans son œuvre. Le compositeur jette ainsi des ponts vers les maîtres qui révolutionnèrent la comédie musicale : George Gershwin et Leonard Bernstein. Cherchant comme eux à capter le langage populaire de son époque, il se tourne naturellement vers le rock et la pop, notamment dans son instrumentarium, pour les mêler au classique. 

C’est au roumain Eugen Jebeleanu, qu’est confiée cette mise en scène. Amateur des sujets de politique et de société, il se plait à interroger les notions de normes sociales, d’identité et de liberté. Nul doute qu’il saura révéler tout l’esprit de cette véritable fresque de la société urbaine et de ses contradictions.

Pièce chantée en deux actes, 1995
Livret de June Jordan

Nouvelle production
Une coréalisation Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse.

Infos pratiques

Du 13/02/2020 au 23/02/2020

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 14 à 27 euros

Dans le cadre de

Temps forts culture de ce début 2020

Temps forts culture de ce début d’année 2020

Avec Beethoven et Picasso en figures tutélaires, le début d’année regorge de temps forts et de découvertes culturelles. Petite sélection !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés