Tremplin poétique 2021 : "Est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?"

Accroche Date / Lieu
Du 4 janvier au 3 avril, bibliothèques municipales de Lyon
Visuel principal
Gabriel de Richaud
© Gabriel de Richaud
Thématique principale
Poésie
Littérature
Accroche détaillée

"Est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ?" A partir de cette question à la fois légère et abyssale, le poète Gabriel de Richaud vous invite à écrire, à travers une contribution libre ou un atelier d'écriture dans l'une des 6 bibliothèques impliquées dans le projet. 

Tous Publics
Contenu
Contenu

Pour cette édition 2021, la Bibliothèque de Lyon a invité Gabriel de Richaud à décliner à sa manière le thème du désir (Printemps des poètes 2021) et il nous a répondu avec le mythe d’Ouranos et Gaïa, récit grec de l’origine du monde … Et avec cette question : « Est-ce que je sais ce qui manque dans mon propre ciel ? ». C’est à cette même question que la Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à répondre (ou pas) en sa compagnie dans les bibliothèques de Lyon pour cette édition 2021.

Pour Gabriel de Richaud, le travail d’écriture peut se comparer à celui du sculpteur qui procède par « retrait » de matière depuis un bloc de pierre … à ceci près que pour commencer il faut d’abord créer la matière brute en accumulant la masse de matière écrite.

C'est la démarche qu'il a proposé en 2020 autour de la thématique du courage et qui a rencontré un vif succès. Si vous avez envie de poursuivre l'aventure entamée l'année dernière ou de découvrir la démarche d'écriture proposée par Gabriel de Richaud, venez participer à des ateliers d'écritures dans 6 bibliothèques de Lyon.
 

Pour participer à ce Tremplin poétique 2021, vous pouvez... : 

- Envoyer votre texte : 
La Bibliothèque municipale de Lyon invite tous les écrivants, les plus rodés et les novices, à adresser leur contribution sur ce thème par mail (tremplinpoetique@bm-lyon.fr) ou dans les boîtes mises à disposition dans les bibliothèques de Lyon, entre le 4 janvier et le 28 février. 

- Participer à l'un des ateliers d'écriture organisés avec Gabriel de Richaud dans 6 bibliothèques de Lyon : 

Le jeudi 21 janvier de 09h45 à 11h45 - bibliothèque du 9e la Duchère

Le jeudi 21 janvier de 18h00 à 19h30 - bibliothèque du 2e

Le vendredi 22 janvier de 18h00 à 19h30 - bibliothèque du 4e

Le samedi 23 janvier de 14h30 à 18h00 - médiathèque du Bachut

Le samedi 6 février de 14h30 à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Le samedi 27 février de 14h30 à 18h00 - Maison pour tous "les Rancy"

Inscription possible à partir du 05 janvier à 10h, auprès de chaque bibliothèque.


En quelques mots : Gabriel De Richaud - Ecrivain

Gabriel de Richaud est poète, auteur de théâtre, musicien et metteur en scène. Il obtient en 2018 la bourse d’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son texte « Volumes ». En 2017, son dernier livre publié « Une Vie pour Camille » reçoit le prix René Leynaud décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora et qui récompense « un poète émergeant porteur d’un souffle de résistance ». En 2003, « Périodes », édité aux éditions de la Crypte, reçoit le prix Jean Lalaude, prix de poésie pour les moins de trente ans. Auteur de théâtre, ses textes sont sélectionnés par le collectif A mots Découverts (2018), le label Jeunes Textes en Liberté (2016), le festival Mange ta grenouille (République Tchèque, 2019), l’association les Ecrivains Associés du Théâtre (2010), le festival Les Actuelles (Strasbourg, 2010). Il est associé au théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), il a été directeur du théâtre de la ville de Volvic (2008-2011), et dirige actuellement la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo, basée en région Auvergne Rhône-Alpes. Metteur en scène (12 productions depuis 2006), il met en place des dispositifs divers dont, en 2017, un steak de Jack London, spectacle sous casque créé à Vitry sur Seine pour le festival « Nous n’irons pas à Avignon ». Musicien, il se forme avec le soliste Pablo Marquez au conservatoire de Strasbourg puis avec Thomas Müller Pering à la Hoschschule Franz Lizst de Weimar. Il créé la musique de nombreux spectacles dont trois pour la compagnie de théâtre Euphoric Mouvance (Allier) et se produit régulièrement avec la compagnie le Chat Perplexe (Nouvelle Aquitaine). Il se forme à la dramaturgie sonore avec Thierry Besche et performe ses propres textes accompagné de ses instruments régulièrement (Salon l’Autre-Livre, salon du livre de Bordeaux, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Cabaret Poétique du Périscope à Lyon…). Formateur et curieux insatiable, il créé l’école du jeune auteur avec la M.E.E.T Hypolipo. Il enseigne l’écriture dramatique à l’université de Grenoble depuis septembre 2018. Passionné par le pouvoir de la parole et de son pouvoir sur le corps par l’imaginaire, il est aussi hypnotiseur certifié (Hunkaar), coach professionnel PNL (certifié RNCP) et travaille à créer des liens entre l’hypnose et la scène à travers l’écriture, le conte, la musique et la performance.

Infos pratiques

Du 04/01/2021 au 03/04/2021

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit, inscription possible à partir du 05 janvier à 10h, auprès de chaque bibliothèque.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés