Superspectives

Accroche Date / Lieu
Du 18 juin au 11 juillet, Maison de Lorette
Visuel principal
Superspectives
Thématique principale
Festival
Musique
Accroche détaillée

Superspectives est de retour cet été pour sa troisième édition, qui aura bel et bien lieu du 18 juin au 11 juillet, et toujours dans les magnifiques jardins de la Maison de Lorette à Lyon ! 

Contenu
Contenu

"On nous a beaucoup demandé ces derniers temps si nous avions retenu un thème pour cette troisième édition, si particulière c’est vrai. Comme on avait l’impression de décevoir à chaque fois en répondant sincèrement que non, on s’est mis à réfléchir un peu plus. Et c’est rétrospectivement, une fois seulement le travail terminé, comme cela arrive toujours, qu’on a pu identifier le fil directeur évident de notre programmation : c’est la question de notre rapport, toujours un peu problématique, au silence.

Il y a le silence des opprimés à qui on ne donne jamais la parole et qui n’ont plus que les chants révolutionnaires pour se faire entendre (Frederic RzewskiThe Naked Truth) ; il y a le silence de ceux dont la voix, jadis familière, disparaît progressivement dans l’indifférence générale (S. Orlando et C. ZanésiÀ nos amis les insectes) ; il y a le silence des fous qu’on n’entend plus prophétiser la fin du monde derrière les murs de leur prison ou de nos mépris (Antoine BrunRequiem for The World) ; il y a le silence de toute cette musique restée empêchée ou qui s’est tue (Federico MompouMusica Callada) ; il y a comme chez Dominique Lawalrée, le silence propice à l’oraison, à l’écoute de celui qui est plus intime à moi-même que moi-même et dont la voix se confond avec le murmure du vent ou comme chez Hovhaness, le silence qui se transfigure en musique mystique sur la montagne mystérieuse ; et il y a encore à entendre le silence éloquent de tous ceux qui sont morts après avoir bien parlé et qui auraient pu nous dire encore bien des choses (Requiem pour Olivier Greif ; David LangDeath speaks)."

 

Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival Superspectives

Infos pratiques

Du 18/06/2021 au 11/07/2021

Infos adresse supplémentaire

Maison de Lorette
42 montée Saint Barthélémy
69005 Lyon

Contact

Dans le cadre de

Les lieux culturels prêts pour la réouverture !

Réouverture des lieux culturels - # nous sommes prêts

Dès ce 19 mai 2021, les lieux culturels lyonnais rouvrent leurs portes au public.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés