Nuit européenne des musées

Accroche Date / Lieu
Samedi 3 juillet, Lyon
Visuel principal
Nuit européenne des musées (officiel)
Thématique principale
Festival
Exposition Animation
Accroche détaillée

La 17e édition de la Nuit européenne des musées est de retour, l'occasion d'arpenter les musées entre amis ou en famille à la tombée de la nuit. En 2020, en raison de la crise sanitaire, l'événement avait été entièrement numérique. Cette année, les musées sont heureux de célébrer ce moment de retrouvailles. 

Découvrez la programmation des musées lyonnais. Visites, ateliers, concerts et spectacles accompagnent votre découverte des expositions et collections.

 

Tous Publics
Contenu
Contenu

Musée d'art contemporain de Lyon

Samedi 3 juillet de 18h à 23h
Gartuit

Pour la Nuit européenne des musées le macLYON vous invite à visiter les expositions IRL é RL et Comme un parfum d’aventure. Des médiateurs vous attendent dans les salles pour répondre à toutes vos questions.
Profitez également d’un concert (programmation en cours) présenté par le Marché Gare.

Site du Musée d'art contemporain de Lyon

 

Gadagne - MAM et MHL

Samedi 3 juillet de 19h à minuit
Gratuit

Découvrez le musée des arts de la marionnette et le musée d'histoire de Lyon avec ses deux parcours thématiques Portraits de Lyon et Les pieds dans l'eau.
En parallèle de la Nuit européenne des musées, Gadagne fête ses 100 ans, un week-end festif sous le signe des retrouvailles. 

Site de Gadagne MAM et MHL

 

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Samedi 3 juillet de 19h30 à minuit
Gratuit

Prenez le temps de flâner dans les collections du musée. Parcours thématiques, audioguides de votre choix, Appli mobile, énigmes à résoudre ou podcast pour les enfants : découvrez les œuvres à votre rythme et selon vos envies.

Site du Musée des Beaux-Arts 

 

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Samedi 3 juillet de 19h à minuit
Gratuit

Le CHRD ouvre ses portes, l’occasion de découvrir le musée autrement : par la danse avec la cie Stylistik ou par le jeu en participant aux différentes animations proposées tout au long de cette soirée.

Au programme :

Performances corps humains en résistances dansées - En continu de 21h à 23h
Dans le cadre de sa résidence au CHRD la compagnie Stylistik partage avec le public le fruit de son immersion au sein du musée.

Atelier danse - A 19h15 - Durée : 2h - Dès 8 ans
Abdou N’Gom invite le jeune public dans son univers chorégraphique mêlant hip-hop et création contemporaine.

Jeu résistance à Lyon - En continu de 19h30 à 23h - Durée : 1h - Dés 12 ans
Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif.

Raconte quand t’avais mon âge… - A 19h15 et 20h30 - Durée : 1h30 - Dès 7 ans
Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les jeunes d’aujourd’hui à découvrir la vie quotidienne d’une famille durant cette période.

Site du CHRD

 

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

Samedi 3 juillet de 19h à 23h30
Gratuit

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique vous invite à découvrir ses collections sur l’histoire du livre et des techniques graphiques de Gutenberg à nos jours ; ses expositions temporaires et ses activités.

Les expositions : VinylesMania ; Louis Bouquet, peintre et graveur lyonnais 1885-1952 ; 12 portraits d’artistes dans nos collections – Chloé Cruchaudet.

Au programme :

Découverte de l’atelier typographique - De 19h à 22h - Dès 5 ans
Venez découvrir un atelier traditionnel d’imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer. Séances d’atelier pour apprendre la typographie.

Démonstration de techniques d’estampage en trois couleurs - De 19h à 22h - Dès 6 ans
Dans la cour du musée une démonstration d’estampages en trichromie. Révisez pour l’occasion vos couleurs primaires : magenta (rouge), cyan (bleu) et jaune ; à vos spatules et rouleaux !

Démonstration de techniques de gravure - De 19h à 23h
Eléonore Litim, artiste graveuse, vous fera découvrir les outils de la gravure en creux en taille directe (pointes sèches, burin, berceau) sur différents supports : métal, polycarbonate, plexiglas. 

Visites commentées des espaces d’exposition permanente - De 19h à 23h - Dès 6 ans
Découvrez l'histoire de l'imprimerie, de son invention à sa diffusion, au travers des évolutions techniques liées à l'image et à la typographie, depuis la presse de Gutenberg au premier Macintosh.

Démonstration de disques phonotropiques et autres objets mêlant son et image - De 19h à 22h30
Dans le cadre de l'exposition VinylesMania, venez rencontrez Marcelo Valente du duo d’artistes Magma Studio. Passé maître en la matière de jouer avec les images et les sons, Il aura carte blanche pour vous présenter des disques phonotropiques et autres dispositifs hybrides.

Site du MICG

 

Musée de l'automobile Henri Malartre

Samedi 3 juillet de 18h à 20h30
Gratuit

A l'occasion de la Nuit européenne des Musées, venez découvrir les collections d'automobiles, de motos et transports en commun lyonnais dans les Halls du musée, ouverts exceptionnellement de 18h à 20h30.
Profitez également du parc de 3 hectares, véritable écrin de fraicheur !

Site du Musée de l'automobile Henri Malartre

 

Musée Jean Couty

Samedi 3 juillet de 18h à 22h
Gratuit

Le musée Jean Couty vous propose de venir découvrir l'exposition Robert Doisneau - Portraits d'artistes et vues de Lyon.
Visite libre.

Site du Musée Jean Couty

 

Musée des Confluences

Samedi 3 juillet de 19h à minuit
Gratuit

Le musée des Confluences vous invite à découvrir ses collections, ses expositions temporaires et son architecture.

Les expositions : Makay, un refuge en terre malgache ; Une Afrique en couleurs ; L'oiseau rare, de l'hirondelle au kakapo ; La Terre en héritage, du Néolithique à nous ; Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires.

Et au fil de la déambulation : visites flash et rencontres avec les médiateurs du musée autour d’un objet de collection ou d’une thématique ; "Portraits d’oiseaux", installation sonore en écho à l’exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo ; "Récits d’objets", restitution des ateliers d’écriture réalisés avec des collégiens et lycéens de la Métropole de Lyon.

Site du Musée des Confluences

 

Musée des sapeurs pompiers Lyon Rhône

Samedi 3 juillet de 14h à 22h et dimanche 4 juillet de 14h à 18h
Gratuit

A l’occasion de la Nuit des musées, le musée des sapeurs-pompiers ouvre exceptionnellement sa réserve de véhicules, plus de 300 engins sapeurs-pompiers datant du 18e siècle aux années 1990.

Animations gratuites tout au long de la journée : parcours pompe à bras, visite libre de la réserve, découverte de la mission des sapeurs-pompiers à travers le temps (exposition), démonstration des gestes qui sauvent et de manœuvres incendie par les jeunes sapeurs-pompiers.

Animations payantes (2€), sur inscription* :
- atelier "bonne conduite, bonne vacances !" à la découverte des règles de sécurité routière (30 minutes).
- Sessions de formation aux gestes qui sauvent (45 minutes).

La réserve est située au 19bis avenue bataillon carmagnole liberté à Vaulx-en-Velin.
*Informations et inscriptions au 04 72 17 54 54 ou par mail à musee.sapeur-pompier@sdmis.fr

Site du Musée des sapeurs pompiers Lyon Rhône

 

Infos pratiques

Le 03/07/2021

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés