Lyon BD Festival

Accroche Date / Lieu
Les 8 et 9 juin, à Lyon
Visuel principal
Lyon BD Festival
Thématique principale
Festival
Conférence Exposition Livre Spectacle
Accroche détaillée

La 14e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 8 et 9 juin 2019 à travers le centre de Lyon. L’événement prendra également ses quartiers dans une cinquantaine de lieux, dont les plus grandes institutions culturelles de la métropole, tout au long du mois de juin pour son « festival off ». Une programmation éclectique et contemporaine autour du 9e art, marquée par le croisement des disciplines artistiques, la création originale, et la bande dessinée internationale.

Contenu
Contenu
JEU CONCOURS
Dans le cadre du Lyon BD Festival, la Ville de Lyon a souhaité tendre le crayon à un artiste étranger qui découvre la ville au fil de ses pérégrinations. Les dessins concoctés durant cet exercice inédit deviennent autant de propositions graphiques de Lyon. C’est le dessinateur espagnol Sagar qui s’est prêté au jeu cette année. Ses croquis, compilés dans un carnet, sont présentés pendant le festival.
Tentez de gagner votre carnet Lyon sous le crayon de... Sagar.

Le cœur du festival se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019, en présence de plus de 200 auteurs et autrices. À l’Hôtel de Ville ou au Palais de la Bourse, à l’Opéra de Lyon ou au théâtre Comédie Odéon, les artistes s’expriment dans un croisement de disciplines artistiques autour de la bande dessinée.

Dans un florilège de rencontres, de spectacles, et d’expositions, le public pourra rencontrer, entre autres : Charlie Adlard (The Walking Dead), Catherine Meurisse (Les Grands Espaces), Alfred (Come Prima), Pénélope Bagieu (Culottées), Chloé Cruchaudet (La Croisade des Innocents), Marc Dubuisson (Amour, Djihad et RTT), Aude Picault (L’air de rien), Fabrice Erre (Le Roux), Emilie Gleason (Ted Drôle de Coco), Reinhard Kleist (Nick Cave - Mercy on me), Elodie Shanta (Crevette), Joann Sfar (Aspirine), Luke McGarry (MAD Magazine), Florence Dupré La Tour (Carnage) et Bill Morrison (Les Simpsons).

Le Palais de la Bourse, à nouveau investi par le festival, constituera avec l’Hôtel de Ville le coeur de l’évènement. Quarante exposants, écoles d’art, éditeurs, librairies seront accueillis sur les deux lieux qui hébergeront également un programme de rencontres, spectacles et dédicaces. À l’Hôtel de Ville, les plus jeunes pourront profiter de leur propre festival, le Lyon BD Junior.

Lyon BD proposera « Plan à 3 » une exposition consacrée à la création européenne francophone en bande dessinée (et à son renouveau) entre la France, la Belgique et la Suisse. Le Musée d’Art Contemporain présentera pour la première fois une exposition consacrée au travail de l’auteur anglais Charlie Adlard, notamment autour de la série Walking Dead. Les créations d’Alexandre Fontaine Rousseau et d’Elodie Shanta seront exposées au Lugdunum - Musée & Théâtres romains. Au Parc LPA-Fosse aux ours, c’est Marc-Antoine Mathieu qui se voit offrir une carte blanche de création et propose « Le sel et le ciel... ». L’Opéra de Lyon, et le théâtre Comédie Odéon accueilleront quant à eux la programmation des rencontres, performances et spectacles vivants.

Infos pratiques

Du 08/06/2019 au 09/06/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés