Lyon BD Festival

Accroche Date / Lieu
Les 9 et 10 juin, à Lyon
Visuel principal
Lyon BD Festival #13
Thématique principale
Festival
Conférence Exposition Livre Spectacle
Accroche détaillée

Le Lyon BD Festival revient pour une 13e édition, les 9 et 10 juin 2018. Le Festival Off s’étendra du 1er au 30 juin dans toute la ville. 
Plus de 50 lieux accueillent la programmation du Lyon BD Festival. Parmi eux des musées, théâtres, opéra, médiathèques, temple, instituts culturels, archives, salles de concerts, cafés, restaurants et cinémas pour partir à la rencontre du neuvième art dans toutes ses facettes et dans toutes ses dimensions.

Contenu
Contenu

Le dispositif Lyon BD se déroule chaque année sur 3 temps distincts :

Vendredi 8 juin : journée professionnelle - de 9h à 18h30 à l'Hôtel de Ville
La journée professionnelle de Lyon BD a été initiée en 2008 et se tient chaque année la veille de l’ouverture du dispositif grand public de Lyon BD Festival. Cette journée permet chaque année à plus de 200 professionnel·le·s de se rencontrer et de débattre autour des problématiques, enjeux, et opportunités du 9e Art actuel.
Expositions, rencontres, masterclass, mais aussi un système de speed-dating professionnel, font de cette journée un dispositif au service des acteurs de la chaîne du livre, de leurs projets, de leurs idées.

Samedi 9 et dimanche 10 juin : le festival IN
Le Festival IN a lieu le samedi et le dimanche. Pendant 48 heures, le Festival s’installe dans le centre de Lyon, autour de l’Hôtel de Ville et de la Place des Terreaux. Rencontres, performances et spectacles vivants s'enchaînent en présence de plus de 200 auteurs et autrices. L’opéra de Lyon, les musées, centres culturels, théâtres, galeries, cafés et cinémas constituent un réseau de plusieurs dizaines de lieux accueillant la programmation du festival.

Du 1er au 30 juin : le Festival OFF
Le OFF prend place dans toute la métropole, avec plus de 60 événements dans près de 40 lieux. Un appel à projet OFF est lancé chaque année au mois de janvier et proposé à l’ensemble du réseau culture de la métropole. De nombreux projets aux formes diverses sont ainsi proposés au festivaliers dans une temporalité plus longue et propice à la présentation d’expositions, de résidences d’auteurs, de performances...


Le coup de coeur du Site Culture

RENCONTRES

Dans la combi de Thomas Pesquet

Le 2 juin 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet, 38 ans, rentrait sur Terre après avoir réalisé un rêve d’enfance et passé six mois dans la Station spatiale internationale.

Dans sa BD-reportage, Marion Montaigne raconte avec humour le parcours de ce héros, depuis sa sélection et sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre. Elle nous présentera le travail qu’elle a réalisé pendant deux ans.

Dimanche 10 juin à 11h
Scène du chapiteau
Place des Terreaux, 69001 Lyon

Infos pratiques

Du 09/06/2018 au 10/06/2018

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés