Festival Novembre des canuts

Du 21 au 30 novembre 2025

Lieu Edito
Lyon et métropole
Visuel paysage (large)

Festival

Conférence

Spectacle

Exposition

Accroche détaillée

Le festival Novembre des canuts, des consciences d'hier aux sociétés d'aujourd'hui, porte un regard artistique, scientifique et ludique sur le passé industriel de la Ville de Lyon. Pour sa 18e édition, le festival s'intéresse à la circulation des savoirs, des techniques, des cultures et des personnes.

Contenu

Le festival Novembre des canuts, des consciences d'hier aux sociétés d'aujourd'hui, est un évènement qui se situe à la croisée de la culture, du patrimoine, de l'histoire et de grandes problématiques socioculturelles contemporaines. Depuis 18 ans, cet évènement culturel et citoyen permet chaque année de porter un regard à la fois artistique, scientifique et ludique sur le passé industriel de la Ville de Lyon. En mettant en lumière l'extraordinaire richesse du patrimoine mémoriel, matériel et immatériel de la Fabrique de soie lyonnaise du premier XIXe siècle, il éclaire aussi l'époque contemporaine par des faits historiques. En effet, non contents d'avoir été les créateurs de techniques de tissage extraordinaires, les canuts sont aussi à l'origine de nombreux fondements de notre droit social. Ces avancées, acquises suite aux révoltes de 1831 & 1834 sont désormais mises en lumière dans le cadre de cet évènement culturel et citoyen qui se veut fidèle à l'esprit du premier journal ouvrier et professionnel, L'Écho de la Fabrique. 

La circulation des savoirs, des techniques, des cultures et des personnes 

L'édition 2025 du festival Novembre des canuts s'intéresse à la circulation des savoirs, des techniques, des cultures et des personnes. Elle explore les migrations liées au travail, au sens large : au XIXe siècle, un ouvrier était déjà considéré comme "étranger" s'il venait d'une autre région française. 
Cette thématique met en lumière deux dynamiques : d'une part, l'attractivité de Lyon, centre névralgique du tissage de la soie en Europe ; d'autre part, les déplacements des artisans lyonnais à l'étranger, motivés par l'acquisition de nouvelles compétences ou par l'observation des techniques concurrentes.
L'essor de l'industrie de la soie lyonnaise doit beaucoup à cette dynamique d'échanges humains, techniques et culturels, qui illustre comment la mobilité et le partage des connaissances ont été déterminants dans son succès.

Qu'en est-il aujourd’hui ? À l'heure où le protectionnisme refait surface et où la mobilité de la main-d'œuvre est de plus en plus encadrée, quel avenir pour la filière textile "made in France" ? À travers le festival, explorez ces enjeux, d'hier et d'aujourd'hui, et imaginez comment concilier préservation des savoir-faire locaux et ouverture au monde.

Découvrez le programme sur le site de la compagnie du Chien Jaune

 

Infos pratiques

Du 21 au 30 novembre 2025

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit ou à prix libre

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi