Festival Métamorphe

Accroche Date / Lieu
Du 8 septembre au 16 octobre, Cité des Halles
Visuel principal
Métamorphe
Thématique principale
Festival
Exposition Musique Concert
Accroche détaillée

Le Festival Métamorphe qui s'interroge sur la place des femmes dans l'Art Urbain, fait son grand retour à la Cité des Halles !

Porté par Superposition, le festival a à cœur de proposer une programmation enrichie et surprenante ! Des conférences, débats, live painting, JAM session, DJsets, ateliers, performances, show et bien d’autres surprises vous attendent. Une fois par semaine, une carte blanche est donnée à des acteurs locaux qui prennent possession de la Cité des Halles et investissent les lieux.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Une exposition collective

Du 8 septembre au 16 octobre

Le parcours d’exposition dévoile l’univers de six artistes dont le travail s’inscrit dans les ambitions initiales du projet : mettre à l’honneur l’effervescence esthétique des artistes femmes, notamment dans l’art urbain. Chacune d’elles interrogent tour à tour les notions d’anatomie, d’intimité et d’équilibre, se rejoignant à leur manière sur les métamorphoses du corps.

Artistes exposés

Atelier Bélier
Archéologue de métier, Hélène Wolff parcourt les questions de métamorphoses et de mutations, qu’il soit question de matière, de société ou des Hommes. Fondatrice de l’atelier du Bélier, lieu d’expérimentations archéologiques qui consiste à analyser la céramique et ses techniques, elle possède également une part de création personnelle et expose son travail partout en France. 

Floe
Un univers coloré et engagé qui interroge le corps et la femme. Fortement inspirée par l’île de la Réunion, chère à son cœur, ses peintures mélangent les identités culturelles pour mieux les célébrer.

Idys
Chez Idys aussi, le corps morcelé revient comme un motif récurrent et à part entière. S’amusant de la frontière entre le pop art et l’art naïf, mains, yeux, seins, cerveaux sont autant de sujets qu’elle explore dans ses sculptures. 

Lili
Chez Lili, l’anatomie est réduite au morcellement du corps, avec un focus tout particulier sur les formes féminines. Que ce soit dans ses peintures ou ses sculptures, bouches, cuisses, yeux, vulves prennent place en tant que protagonistes principaux. À la fois pop et colorés, ses traits et ses contours s’inspirent également des codes du street art et du graffiti, cultivant sa touche féminine.

Philippine De Joussineau
Les œuvres de la photographe Philippine de Joussineau interrogent notre rapport au monde, explorent l'énergie, le sensible et l'invisible afin d'exprimer une nouvelle réalité. Ecoféministe et biophile, l'idée d'une nouvelle ère humaine, fondée sur une relation authentique à la vie et aux processus du vivant la passionne. 

Pitanga
Parfois abstraites, souvent figuratives mais toujours très colorées, les fresques de l’artiste portugaise Pitanga sont une ode à l’exploration des sens. Lumineux et joyeux, son univers traverse les imaginaires, construit et déconstruit les corps. Aucun médium ne lui résiste, prolifique et tonitruante, elle s’insère dans le monde du street art avec force et vitalité.

 

Programmation événementielle

Du 8 au 26 septembre

Semaine 1

Jeu 8 Sept • Opening & Vernissage & Live painting par Floé & Lili
Ven 9 Sept • TBA
Sam 10 Sept • Métamorphe invite Gros tas de Zik
Dim 11 Sept • Atelier céramique w/ Atelier du Bélier

Semaine 2

Mer 14 Sept • Flash tattoo day w/ Gladys 2 met You & Popopik
Jeu 15 Sept • Contest de Graff' & vide dressing géant
Ven 16 Sept • Table ronde "les enjeux des femmes artistes" w/ Meuf, Carine Figueras, Idys, Lili, Sarah Fouassier
Sam 17 Sept • Journées Européennes du Patrimoine à Métamorphe
Dim 18 Sept • Atelier artistique w/ Lili & Petite Poissonne

Semaine 3

Mer 22 Sept • Flash tattoo day W/ Laho
Jeu 23 Sept • JAM Session
Ven 24 Sept • Table ronde
Sam 25 Sept • Métamorphe invite Consoeurtium
Dim 26 Sept • TBA

 

Infos pratiques

Infos adresse supplémentaire

Cité des Halles
18 rue Lortet
69007 Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés