Les 55 jours de Pékin ou l'art du confinement

Accroche Date / Lieu
Du 2 octobre au 28 novembre 2020
© Le Bleu du ciel
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

La galerie a demandé à des artistes ayant déjà travaillé au Bleu du ciel de faire part de leur réflexion développées pendant les 55 jours de confinement en France.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Quatorze artistes ont été contacté·e·s, douze ont répondu présent·e·s – dans la parité – ayant eu pendant cette période une activité souvent redoublée, dans tous les cas réfléchis, voire mise en chantier dans un moment de consultation de leur parcours. 
Certain·e·s ont fait des images en respectant la distance d’un kilomètre autour de leur domicile comme Salmon, Bach, Reggiardo, Haussherr, Kal. D’autres ont travaillé sur leurs archives numériques à savoir Coqueray, Nefzger et Janot, ce dernier – habitant entre Pékin et Lyon et présentant cette ubiquité – a permis de faire le lien avec l’approche fictionnelle. Gisinger, Ballandras, Mohamed Delaporte ont pour leur part produit des œuvres originales ou réfléchi sur la notion de confinement. Pour finir Girard a écrit sur et autour de son travail. Tou·te·s ont fait preuve de fécondité créative, soit dans l’action soit dans la réflexion et le recul, illustrant parfaitement l’adage second initié par notre commissariat de « l’art du confinement ».

Si cette exposition présente une sorte de bilan rétrospectif pour chacun·e des artistes, à propos de leurs travaux en général ou de leur approche de l’image en particulier, elle constitue aussi pour le Bleu du Ciel une forme de bilan sur les formes documentaires exposées depuis vingt ans, ceci en direction de son public.

Infos pratiques

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche