[Offre Senior] Visite "Un musée qui ne prend pas une ride !"
Écrin de béton et fleuron de l’architecture moderne, le musée imaginé par Bernard Zehrfuss fête ses 50 ans !
Du 10 septembre au 18 décembre 2025
© On sort - Miji - Université Lumière Lyon 2
Exposition
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
La ville nous abrite et nous entoure. Elle nous regarde vivre, travailler, aimer ou marcher. A notre tour de la regarder.
Que voyons-nous ? Des murs, des ponts, des fleuves ? Le passé, le présent, tout la traverse, sans que nous ne prenions assez le temps de nous arrêter, pour la voir grandir à nos côtés.
Dans cette exposition, vous pourrez découvrir le Grand Paris d’Annie Ernaux, qui se perd et se plaît dans les rues des villes nouvelles comme Cergy dans les années 1990. Elle en a tiré un ouvrage qui a fait date, Journal du dehors (1993), des fragments et des mots en tension que le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a mis à l’honneur cette année dans l’espace public lyonnais pour faire écho à sa fermeture pour travaux jusqu’en 2027.
Ces textes courts et troublants ont ensuite inspiré des étudiantes et des étudiants en master de Photographie à l’Université Lumière Lyon 2, dont vous pourrez admirer la multiplicité des points de vue, entre portraits intimes en creux et réflexions sur nos places et nos absences dans la géographie urbaine d’aujourd’hui.
Enfin, retrouvez les candidatures et la lauréate du premier prix de photographie de la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL), ouvert en 2025 aux étudiantes et étudiants de l’école d’architecture de Lyon, afin d’avoir aussi à l’œil cette jeunesse prometteuse, confrontée aux défis titanesques de la ville de demain.
Du 10 septembre au 18 décembre 2025
Lundi 13h-17h
Mardi/vendredi 9h-12h/13h-18h
Samedi 13h-18h
Gratuit et ouvert à tous