Encore lui ! Une exposition de Jean-Claude Guillaumon

Du 6 mars au 12 juillet 2026

Visuel paysage (large)

© Jean-Claude Guillaumon, Face et Scie, 1975. Photographie noir et blanc. Reproduction photographique : Blaise Adilon. Courtesy Famille Guillaumon

Exposition

Picto accessibilité
Picto
Picto
Picto
Picto

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap

 
auditif
, 
cognitif
, 
moteur
 et 
visuel
.
Accroche détaillée

Artiste autodidacte, facétieux, adepte du happening et de toutes les formes d’art éphémère, Jean-Claude Guillaumon a marqué la scène artistique lyonnaise. Le macLYON présente la première rétrospective dédiée à cet artiste inclassable, décédé en 2022.

Contenu

Né en 1943 à Lyon, Jean-Claude Guillaumon s’est consacré à la peinture avant de découvrir le happening et l’art environnemental en 1964 à la Biennale de Venise. Curieux de toutes les formes de création, il se tourne vers le mouvement Fluxus et collabore avec des artistes tels que Ben, George Brecht et Robert Filliou mais aussi Daniel Buren, Olivier Mosset ou encore ORLAN. 

Adoptant la maxime "L’art c’est la vie", il organise de nombreux happenings et contribue à l’essor de ce courant alternatif dans la région lyonnaise, bousculant au passage la scène artistique locale et ses institutions. À une époque où l’émergence des nouvelles formes d’art liées aux secondes avant-gardes restait très centralisée, notamment à Paris, ces artistes engagés en région apparaissent comme de véritables pionniers et pionnières.

Dans les années 1970, Jean-Claude Guillaumon s’éloigne progressivement du happening et de la vague Fluxus pour se consacrer à la photographie noir et blanc. Il met en scène son propre corps dans des compositions souvent burlesques, incarnant un regard à la fois plein de malice et engagé sur la société et l’art. 

Tout au long de son existence, son œuvre réalisée avec peu de moyens aura défendu ce lien indissociable entre l’art et la vie. Bien avant l’apparition du selfie, son corps, à la fois sujet et objet de sa création, traverse le temps et les espaces, témoignant de la place de l’art dans ses relations personnelles, familiales et artistiques.

Commissaire : Matthieu Lelièvre, Responsable de la collection du macLYON
 

 

 Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou cognitif.

Le macLYON met en place un accueil, des outils et des médiations adaptés aux personnes en situation de handicap.

Handicap moteur : L'entrée conforme aux normes pour les personnes à mobilité réduite se fait du côté rue couverte, face au cinéma UGC. Elle mène directement à la billetterie ainsi qu’aux ascenseurs. Le stationnement des véhicules PMR est possible au parking P0. Des fauteuils roulants et sièges pliants sont à votre disposition à l’accueil.

Handicap auditif : Un système de boucle à induction magnétique (BIM) se situe à l’accueil ainsi qu’aux ascenseurs. Des visites adaptées sont proposées à chaque exposition pour les publics sourds et malentendants.

Handicap visuel : Les chiens guides sont les bienvenus au musée. Des visites adaptées sont proposées à chaque exposition pour les publics déficients visuels.

Handicap cognitif : Un livret Facile à Lire et à comprendre (FALC) est à télécharger sur le site du musée.

L’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap.

Infos pratiques

Du 6 mars au 12 juillet 2026

81 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

6 €, 9 €

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi