L'Algérie, à l'encre des mémoires

Du 25 novembre au 19 décembre 2025

Visuel paysage (large)
L'Algérie, à l'encre des mémoires

Animation

Accroche détaillée

Trois rendez-vous pour raconter des vies de femmes algériennes et françaises dans la violence extrême de la guerre d’indépendance de l’Algérie. 

Contenu

Un film documentaire, un livre-récit, une exposition de photographies… Samedi 06 décembre de 14h30 à 15h30, projection du film « L'affaire de ma vie », un film de Samira Houari et François Gauducheau. Le film suit Nelly Forget retournant en Algérie où, très jeune, elle a travaillé dans le Service des Centres Sociaux créé en 1955 par son amie Germaine Tillion, ethnologue et grande résistante.

Vendredi 12 décembre de 19h15 à 21h, rencontre avec Jacqueline Brenot, écrivaine, est née à Alger, d’un père lorrain et d’une mère djidjellienne, qui viendra présenter son 8ème et dernier ouvrage « Autant, en emporte l'enfance » (mai 2025, L’Harmattan) qui raconte ces premiers moments-clés d'existence qui ont enclenché cette perception sans filtre, authentique, de sa terre natale l'Algérie.

Du mardi 25 novembre au vendredi 19 décembre, exposition des photos de Martin Garanger réalisées de 1960 à 1962. Le choix de cadrage large permet de saisir les détails des costumes, les turbans, les coiffures, les bijoux artisanaux ou tatouages, une manière de photographier qui relève plus de l'ethnologie que du simple portrait d'identité. Marc Garanger a reçu le prix Niepce en 1966, et les portraits des femmes algériennes sont parus alors dans la presse photographique du monde entier.

Infos pratiques

Du 25 novembre au 19 décembre 2025

7 rue Saint-Polycarpe
69001 Lyon

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi