Fête mondiale du jeu

Du 28 au 30 mai 2026

Lieu Edito
Réseau des bibliothèques municipales
Visuel paysage (large)

Animation

Picto accessibilité
Picto

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap

 
moteur
.
Accroche détaillée

À l’occasion de la Fête mondiale du jeu, célébrée le 30 mai et initiée par l’Association des ludothécaires français (ALF), la bibliothèque vous propose plusieurs jours d’animations placés sous le signe du jeu et de la convivialité. Une sélection d’animations ludiques pour tous les âges.

Tous Publics
Contenu

En résonance aux événements internationaux, petits et grands pourront découvrir une grande diversité de jeux : jeux de société, ateliers ludiques, défis en famille ou entre amis… 

Les rendez-vous à ne pas manquer  

  • Soirée spéciale puzzle !, jeudi 28 mai de 18h30 à 20h30 à la médiathèque du Bachut. Constituez votre équipe de 4 personnes (lors de l'inscription) ou laissez la magie du hasard opérer, affrontez les autres pour tenter de finir les puzzles en premier !
  • Cherche et trouve grandeur nature, samedi 30 mai de 10h à 18h à la bibliothèque du 6e. Pars à la recherche de Jean-Pierre (le chien voyageur de Céline Dumartin, mascotte du PPL 2026) qui s'est caché dans la bibliothèque.
  • Après-midi spéciale en clin d'œil aux 30 ans de Pokémon, samedi 30 mai de 15h à 18h à la bibliothèque du 2e. Une occasion de (re)découvrir Pokémon Stadium sur Nintendo 64 (2000), et d'apprendre enfin les règles du jeu de carte à collectionner, avec vos propres carte ou grâce à nos jeux d'initiation.

Et à la Bibliothèque municipale de Lyon, on joue toute l’année ! 

Une riche offre de jeux est mise à disposition dans ses bibliothèques des 2e, 3e (Lacassagne), 5e (Point du Jour), 6e, 7e (Gerland), 8e (Bachut) et 9e (la Duchère) arrondissements. Chaque établissement propose entre 150 et 350 jeux, régulièrement renouvelés grâce à l’ajout d’une vingtaine de titres par an. La collection, forte de plus de 2 200 références, couvre une grande diversité : jeux d’ambiance, coopératifs, classiques, de stratégie, symboliques, de construction, ainsi que des jeux sensoriels et d’éveil pour les enfants.

Pour y jouer, deux formules sont possibles : des animations encadrées (matinées, après-midi ou soirées jeux, souvent en accès libre, adaptées aux familles ou aux 16 ans et plus), et des espaces en libre-service dans certaines bibliothèques, accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Les jeux ne sont pas empruntables, mais depuis 2025, vous pouvez louer des jeux à la médiathèque du Bachut, grâce à l’entreprise Ludisanty, qui propose des locations mensuelles à 1 €.

Retrouvez tous les événements sur l’agenda culturel du site bm-lyon.fr
 

Infos pratiques

Du 28 au 30 mai 2026

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit

Certains rendez-vous sont sur inscription. Pensez à vous renseigner auprès de votre bibliothèque.

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi