La Gonette, monnaie locale et citoyenne de Lyon

Accroche détaillée

La Gonette est une monnaie locale et citoyenne en circulation depuis 2015, sur Lyon et sa région. Disponible en format numérique et liquide, elle rassemble près de 1 700 utilisateurs et utilisatrices, dans un réseau de professionnels agréés, répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Contenu
Contenu

Comment ça marche ? 

La Gonette fait partie des 82 monnaies locales qui circulent en France (rassemblée à l’échelle nationale au sein du Mouvement SOL), reconnues juridiquement depuis la loi ESS de 2014. Complémentaires à l’euro, elles ne visent pas à s’y substituer.

La Gonette s’utilise auprès de tous les commerçants et professionnels adhérents au réseau. Elle est indexée sur l’Euro : 10€ = 10 Gonettes. Elle permet de conserver sur le territoire la richesse produite et consommée. Et chaque euro transformé en Gonette permet d’investir dans des projets locaux et responsables. On ne peut pas l’épargner, ni la ré-échanger en Euro (sauf cas particulier). Elle favorise donc la circulation de la monnaie sur le territoire et limite la fuite des capitaux.

Plus d’informations sur la Gonette ici

Titre

Contenu

Les 5 avantages de La Gonette ?

Au service de l’intérêt général et des besoins de son territoire, la monnaie locale possède de nombreux avantages. En utilisant la Gonette, vous permettez : 

  • de maintenir l’argent au sein d’une économie réelle et locale. Elle favorise la circulation de la monnaie puisque la Gonette ne peut pas dormir sur un compte en banque.
  • de soutenir les professionnels engagés dans la transition en favorisant la production et la consommation locale.
  • de créer du lien social autour d’un projet commun et une résilience économique locale.
  • d’alimenter une finance éthique. Pour chaque euro transformé en gonette, le crédit coopératif ou la NEF finance des projets éthiques du territoire. La NEF double même les montants investis dans des projets favorisant la transition écologique pour chaque Gonette qui entre en circulation.
  • de gérer démocratiquement la monnaie et de sensibiliser et former aux enjeux financiers et monétaires.

Où utiliser la Gonette ?

L’association la Gonette fédère un réseau de 400 commerçants qui ont signés la charte de valeurs de l’économie sociale et solidaire et permet de s’assurer d’une activité économique locale, responsable et solidaire.

Depuis l’adhésion de la Ville de Lyon à la Gonette en 2021, elle est aujourd’hui acceptée dans tous les musées et bibliothèques de la Ville de Lyon.

Progressivement, la Ville déploiera la possibilité de payer en gonettes auprès d’autres services publics.

Retrouver la carte des commerçants et professionnels du réseau 

Comment participer ?

Pour l’utiliser, une simple adhésion à l’association « La Gonette » suffit pour se procurer les montants souhaités en version papier ou numérique, à travers des comptoirs de change ou directement sur le site de la Gonette.

La Gonette est indexée à l’euro, autrement dit 1 Gonette = 1€.

Vous pouvez aussi demander à votre entreprise de vous verser tout ou partie de votre salaire en Gonette. Pour cela, rapprochez-vous de l’association La Gonette, et de votre employeur.

 

  En avril 2021, le laboratoire d'expérimentations monétaires, le Mouvement Sol, a publié les résultats de l’évaluation conduite pendant une année et demie sur l'impact social des monnaies locales complémentaires. 5 impacts majeurs des MLC ont été mis en avant par l’évaluation, à retrouver ci-dessous :  

Plus d'informations ici ​​​​​​ 

La gonette

 

Bloc de droite

La Ville de Lyon soutient la Gonette

Depuis mars 2021, la Ville de Lyon a adhéré à la Gonette et soutient ainsi l’économie locale, à l’instar de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Treize élus de la Ville ont souhaité percevoir une partie de leur indemnité en Gonette.

16

C'est le nombre d'élus qui recoivent aujourd'hui tout ou partie de leur rémunération en Gonette.