Paiement du stationnement

Accroche détaillée

La Ville de Lyon propose différents moyens pour payer le stationnement sur voirie que ce soit pour les tickets visiteurs ou les tickets résidents.

Directement à l’horodateur ou à distance avec un smartphone, chacun peut choisir le mode de paiement qui lui convient.

Contenu
Contenu
Quel que soit votre mode de paiement, depuis un horodateur ou depuis votre smartphone, les tickets sont désormais dématérialisés, il n’est plus nécessaire de les apposer derrière le pare-brise. Avec ou sans ticket votre stationnement est validé.

Le contrôle est automatique, il se fait grâce au numéro de la plaque d’immatriculation que vous avez renseigné lors du paiement de votre stationnement.

PayByPhone

Accordéons
Titre
Paiement par smartphone
Contenu

La Ville de Lyon met à disposition le paiement dématérialisé et à distance grâce à la solution PayByPhone.

Vous pouvez payer votre ticket sans forcément vous déplacer à l’horodateur, être alerté par une notification avant la fin de la durée programmée, prolonger le stationnement quand le temps est écoulé ou à l’inverse écourter pour ne payer que le temps effectif de stationnement.

Le système permet également de recevoir un e-mail après chaque transaction.

Avec l’application

En téléchargeant l’application PayByPhone :

A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. L’application vous permet aussi d’inscrire plusieurs immatriculations différentes. Pour régler son stationnement, il suffit alors d’entrer le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Si la géolocalisation est activée sur le smartphone, le secteur se sélectionne automatiquement, dans le cas contraire le code est inscrit en façade de l’horodateur.

Codes pour stationnement : TEMPO Codes pour stationnement : PRESTO


Il suffit ensuite de choisir la durée de stationnement (en mn) et de valider.

L’application vous envoie une notification pour signaler la fin proche de la durée de stationnement.

Vous pouvez ensuite à loisir prolonger ou interrompre votre stationnement sans vous déplacer.

Titre
Par internet
Contenu

Sur paybyphone.fr

A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. Le système vous permet aussi d’inscrire plusieurs immatriculations différentes. Pour régler son stationnement, il suffit alors d’entrer le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Ces informations sont inscrites en façade de l’horodateur.

Il suffit ensuite de choisir la durée de stationnement (en mn) et de valider.

Un e-mail signale la fin proche de la durée de stationnement.

Vous pouvez ensuite à loisir prolonger ou interrompre votre stationnement sans vous déplacer.

Titre
Par téléphone
Contenu

►En utilisant le numéro 01 74 18 18 18 (prix d’un appel local).

A la première utilisation, il est nécessaire de s’inscrire et de communiquer son numéro de carte bancaire afin d’automatiser le paiement. Votre numéro de téléphone sert d’identifiant et votre mot de passe par défaut correspond aux quatre derniers chiffres de votre carte bancaire.

Pour régler son stationnement, il suffit alors de choisir le code tarif qui correspond à son statut (visiteur, professionnel, résident, environnemental) et au secteur (Tempo ou Presto). Ces informations sont inscrites en façade de l’horodateur.

Une option de rappel de fin du stationnement par SMS est proposée (option payante).

Titre
Paiement sur horodateur
Contenu

Il est possible d’utiliser l’un des 1 600 horodateurs installés dans la ville pour payer par carte bancaire ou en espèce (toutes les pièces de 10 centimes et plus sont acceptées - 25 pièces maximum). Le paiement sans contact par carte bancaire et smartphone est accepté.

Les tickets résidents (mois, semaine, jour) ne sont délivrés par horodateur que dans le secteur de résidence.

Les tickets sont désormais dématérialisés, il n’est plus nécessaire de les apposer derrière le pare-brise. L'horodateur vous propose cependant d'en éditer un si vous le souhaitez.