Installation d'enseigne

Accroche détaillée

Avant toute installation ou modification et quelle que soit l’activité (commerce, entreprise de service, hôtellerie, restauration, association…), une déclaration préalable doit être déposée afin d’obtenir une autorisation. 

 

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Demande d'autorisation
Contenu

Pour toute installation ou modification d'une enseigne, une déclaration préalable doit être effectuée :

pour une nouvelle installation
lors d'une modification de l’enseigne existante (changement des dispositifs, des couleurs, de l'écriture, ajout d'inscription...).
 

Une déclaration préalable (Cerfa n°14798 + annexe) devra être déposée auprès du service des enseignes.

Ce service reçoit sur rendez-vous pour des conseils personnalisés, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et sans rendez-vous le mardi de 8h45 à 10h30.

 

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Pièces à fournir
Contenu

Le dossier en double exemplaire comprend :

La déclaration préalable (Cerfa n°14798 + annexe, voir ci-dessus) avec les pièces complémentaires demandées 
1 copie de l'extrait K-bis du registre du commerce ou des métiers (dans tous les cas)
1 RIB (bancaire ou postal)
 
Titre
Tarifs et redevance
Contenu

Les dispositifs types rampes lumineuses, spots, stores, lambrequins sans inscription, feront l’objet d’une redevance d’occupation du domaine public à chaque nouvelle installation ou modification (payable une seule fois).

- Si la surface totale des enseignes est supérieure à 7 m² :
En l’application de l’article L 2333-6 du Code Général des Collectivités Territoriales, la commune percevant la taxe sur un support publicitaire ou une préenseigne ne peut pas percevoir, au titre de ce support, un droit de voirie ou de redevance d'occupation du domaine public. Si la surface totale de vos enseignes est supérieure à 7 m², vous serez assujetti à la Taxe sur la Publicité Extérieure et par conséquent non redevable d’une redevance d’occupation du domaine public.

- Si la surface totale des enseignes est inférieure à 7 m² :
Vous serez assujetti à une redevance d’occupation du domaine public, et non à la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. 

 

Titre
Paiement en ligne
Contenu

Depuis 1er juillet 2019, vous pouvez payer en ligne vos avis des sommes à payer ou factures. La ville de Lyon met à votre disposition un moyen de paiement en ligne via la plateforme Payfip.

Cette plateforme développée par l’Etat est totalement sécurisée, gratuite et facile d’utilisation. Elle est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : en savoir plus sur tipi.budget.gouv.fr

Mode d’emploi

Avant de vous connecter au paiement en ligne, il est nécessaire de vous munir des éléments suivants indiqués sur votre avis des sommes à payer ou factures : l’identifiant de la collectivité, ainsi que la référence de la dette à payer (voir schéma ci-dessous).

Vignette

Pour payer en ligne se connecter à tipi.budget.gouv.fr :

  • Cliquer sur "accéder au paiement"
  • Suivre les indications, il vous sera demandé de saisir successivement les infos suivantes :
    - L’identifiant collectivité (voir sur l’avis des sommes à payer ou factures)
    - La référence de la dette (voir sur l’avis des sommes à payer ou factures)
    - Le montant à payer (montant exact de l’avis ou factures)
Lorsque votre paiement sera finalisé, un ticket de paiement apparaît, vous pourrez l’imprimer ou l’enregistrer sur votre ordinateur. Ce ticket vous sera également envoyé à votre adresse mail.
Votre paiement n’entraine aucun frais supplémentaire.
 
Les autres moyens de paiement sont indiqués sur votre avis des sommes à payer ou facture.
Titre
Délais d'instruction
Contenu

Il faut compter un délai d'instruction de :
- 2 mois si vos installations ne nécessitent pas l’avis du STAP* ;
- 4 mois si vos installations nécessitent l’avis du STAP*.

*Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Rhône

 

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Contraintes à respecter
Contenu

Toutes les installations doivent être fixées impérativement sur le local commercial au minimum à 2,50 m au dessus du niveau du trottoir et à 0,50 m en retrait de l'arête du trottoir.

Par façades, sont admises :

Au maximum une enseigne parallèle d'une hauteur de 0.50 m (lettres découpées ou supports).
Au maximum une enseigne perpendiculaire pour les façades d'une longueur inférieure à 15 mètres et deux enseignes au-delà.
Les enseignes perpendiculaires doivent avoir une surface maximum de 1m² (hauteur maximale de 1,20 m et largeur maximale de 0,80 m).

 

Sont interdits :

Les enseignes scellées au sol, installées sur les toitures, les terrasses ou les balcons.
Les enseignes parallèles au mur, en caisson.
Les enseignes clignotantes, à l'exception des pharmacies.

 

- Les enseignes lumineuses :
L’article 581-59 du Code de l’Environnement impose l’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin quand l’activité signalée a cessé.
Lorsqu’une activité cesse ou commence entre minuit et 7h du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité.

- L’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels :
L’arrêté du 21 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels concerne l’extinction des vitrines commerciales et des façades de bâtiments. Ce dernier doit être respecté à compter du 1er juillet 2013.

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En savoir plus
Contenu

La Ville de Lyon accompagne et conseille au quotidien les commerçants et artisans. Retrouvez toutes les infos relatives à votre commerce dans votre guide pratique :

Contacts

Service du commerce sédentaire

198 avenue Jean Jaurès  
69007 Lyon 

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

04 72 10 30 30

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