Parc du Vallon

Visuel détail
Accroche détaillée

Le parc du Vallon est le 4e plus grand parc de la ville. Il s'étend sur 11 hectares de verdure perchés sur la colline de La Duchère. Un lieu multiple, propice à la détente et idéal pour les balades en famille.

Contenu
Contenu

Le long de la promenade trois ambiances paysagères se succèdent : un sous-bois envoutant au sud, d'immenses prairies traversées par un ruisseau au centre et un jardin public au nord avec une large esplanade des fêtes. Un lieu imaginé pour les manifestations culturelles.

Escapade ludique

Tout est réuni pour conjuguer loisir et détente :

  • Deux aires de jeux sont installées à chaque extrémité du parc, dont un immense espace d'aventures de 850 m² dans la partie sud.
  • Des cheminements larges et éclairés en soirée permettent de marcher ou rouler. Des bancs et assises sont placés tout au long du trajet pour les petites pauses.
  • Trois grandes prairies permettent de se détendre, pique-niquer, jouer au ballon ou simplement admirer la diversité des végétaux et des insectes très présents.
  • Un ruisseau, remis à l'air libre après 40 ans sous terre, court à nouveau au cœur du vallon sur 400 mètres. Sentiers, pas japonais et petits pontons permettent de le traverser.
  • Quelques 14 pupitres pédagogiques expliquent le patrimoine historique du lieu, sa faune et sa flore, l'histoire de son aménagement, les secrets du ruisseau et des barrages…
  • Des points de vue sur Lyon et la colline de Fourvière.
  • Deux terrains de jeux de boules lyonnaises, au sud du parc lui donne un air de guinguette ! Osez tenter d'y "Faire un carreau"…
  • Un lavoir du 17e siècle, restauré, est le dernier vestige du Château de La Duchère.

Un parc durable

Comme tous les espaces verts de la Ville de Lyon, le parc du Vallon bénéficie d’une gestion durable, qui se traduit par un retour à des méthodes de gestion plus naturelles.

Les clairières ne sont fauchées qu’une à deux fois par an pour laisser la prairie se polliniser. Les bois morts sont laissés à terre pour enrichir les sols, les massifs sont paillés pour économiser l’eau, les déchets verts sont réutilisés sur place et aucun insecticide ou produit chimique n’est utilisé.
Le parc du Vallon est équipé de trois toilettes sèches. Sans eau, le traitement se fait par lombri-compostage.

L’éclairage est raisonné : lumière naturelle en journée, allumage par détection de présence le soir.


Le Parc du Vallon par ville-de-lyon