Le Parc de Gerland

Visuel détail
Parc de Gerland
Accroche détaillée

Le Parc de Gerland, situé au sud de Lyon, est dédié aux loisirs, aux activités sportives et à la découverte de la nature.

Contenu
Contenu

Le parc du confluent à Gerland est un remarquable aménagement des berges du Rhône. Une piste cyclable part de ce site et remonte toute la ville jusqu'à la Cité internationale, elle se prolonge jusqu'au parc de Miribel Jonage

La Maison des Fleurs

Inaugurée en juillet 2001, c’est un lieu d'exposition dédié aux amoureux du jardinage et du monde horticole. Le rez-de-jardin de la maison propose aux visiteurs de découvrir une exposition permanente sur la mégaphorbiaie : sa mise en place, sa composition, son entretien…(ouverte d’avril à septembre).

Elle propose également au public :

  • de nombreux ouvrages sur l'art des jardins, les plantes et le jardinage,
  • une exposition de plus d'une centaine de graines et fruits,
  • un herbier mural de graminées,
  • un profil du sol du parc et des échantillons de matériaux servant à l'amendement du sol…

La mégaphorbiaie : jardin-promenade du parc

Ce jardin bordé de canaux s'étend sur près de 3 ha. Il invite le promeneur à découvrir l'évolution, au fil des saisons, de végétaux cultivés en ligne, comme dans les pépinières de production. Ligneux, graminées, plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles sont regroupés en six parcelles thématiques délimitées au sol par des plaques métalliques.

Le jardin chromatique

Dernier né des jardins urbains, contemporain du Plan Lumière, le Parc de Gerland vit aussi la nuit (jusqu’à 22h) grâce au jardin chromatique réalisé par Laurent Fachard. Une mise en lumière de la végétation par un éclairage de couleur et une installation sonore créent la féerie nocturne et font émerger le royaume de l’imaginaire.


Le Parc des Berges par ville-de-lyon