- Publié le 30 juin 2023

Au conseil municipal du 29 juin : Lyon, sous le signe du sport

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Groupe cycliste sur les berges du Rhône

Rénovation des équipements, subventions aux associations, organisation d'événements sportifs pour toutes et tous... le sport se taille la part du lion.

Des équipements rénovés et entretenus

Une enveloppe de plus de 920 000€ consacrée à la rénovation et l'améloration de l'éclairage de tous les types de terrains de sports :  stades, tennis mais aussi jeux de boules. Ces travaux permettent de renouveler les installations vétustes, de les équiper de LEDs moins gourmands en énergie et de développer la pratique sportive en soirée.

Trait d’Union, le dispositif d’appel à projets pour les associations sportives.

Les associations candidates ont été appelées à se positionner sur plusieurs axes de travail : actions éco-responsables, actions favorisant la pratique de tous les publics (social dans les quartiers, âges, handicap, égalité femme/homme, personnes LGBTQIA+), la lutte contre les discriminations, les violences et les violences sexuelles ; les actions autour du sport santé ; la formation des bénévoles et des arbitres ; les actions culturelles. Le tout, pensé en écho à 2 rendez-vous sportifs majeurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la Coupe du Monde de rugby.

En savoir + sur Trait d'union

De nouveaux mécènes pour Re Lyon nous

On ne présente plus cet événement où le temps d’une journée, les participants parcourent un ou plusieurs arrondissements à travers différentes étapes sportives, ludiques et culturelles dans une ambiance festive et familiale.

A partir de 6 ans et sans limite d’âge, deux parcours (« découverte » de 6kms et« aventure » de 12kms environ) sont proposés avec des activités sportives originales et décalées, permettant à tous les niveaux de participer sans aucune obligation de performance.
Et cette année encore le parcours « découverte » sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Dans un contexte de maîtrise des budgets, le mécénat permet à la Ville de Lyon de proposer des événements de meilleure qualité. Aini, les entreprises peuvent participer au financement avec des dons en numéraire et/ou en nature ou en compétences.

12 000€ pour la Coupe de France féminine et masculine de cyclisme sur piste

Du 8 au 10 septembre, l’association Amicale Cycliste Lyon Vaise (ACLV) organise cette coupe sous l'égide de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Inscrite au niveau international, elle rassemblera les meilleurs athlètes français, de la catégorie cadets à Elite ainsi que de nombreux coureurs et coureuses de différentes nations.

Le Lyon Vélo Festival

Les 2 et 3 septembre se déroulera pour la 2ème fois ce moment phare qui réunit plusieurs événements dédiés au vélo sur un même week-end, favorisant l’émergence d’un véritable festival du vélo au cœur de Lyon. La Ville participe à hauteur de 40 000€ au financement de cette manifestation qui élargie le public du célèbre Lyon free bike, lui aussi organisé par l'association Lyon Ultra Run.

12ème édition de la Lyon Kayak

La Ville soutient à hauteur de 20 000€ cette nouvelle édition organisée par Canoë Kayak Lyon Oullins Mulatière (CKLOM) les 16 et 17 septembre.

Devenu l’un des plus grands rassemblements européens de sports de pagaie, cette randonnée sur la Saône, réunissant le sportif et le non initié, partira de Rochetaillée-sur-Saône pour arriver à  la place nautique de la Confluence. Durant le week-end tous pourront profiter de nombreuses démonstrations et animations.

De nouveaux bateaux d'aviron

Installées sur les berges de Saône à Caluire-et-Cuire, les associations Aviron Union Nautique de Lyon et Aviron Club Lyon Caluire ont pour projet d'acquérir de nouveaux bateaux, notamment un « quatre de couple », propice à la pratique en mixité et/ou féminine. Des actions en faveur du développement de cette pratique sportive par le plus grand nombre, en particulier les féminines, sont mises en œuvre dans le cadre des projets de club.

Colonne de droite 1

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : l'exemple de l'AS montchat

Accompagné par la Ville, le club lyonnais poursuit sa mue en favorisant la féminisation de ses effectifs et en misant sur un développement plus éco-responsable. Les dirigeants ont également suivi une formation à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ils souhaitent même aller plus loin en créant une commission interne chargée de ces questions et en désignant des référents dans l’association.
Colonne de droite 2

Rugby : Lyon enfile ses crampons

En accueillant sur ses pelouses les mythiques All Blacks, Lyon est au coeur de la Coupe du monde de rugby 2023.

Colonne de droite 3