Thématique principale
Sport
- Publié le 20 janvier 2023

Trait d’Union, le dispositif d’appel à projets pour les associations sportives est de retour en 2023

Visuel principal
Vignette

Le dispositif Trait d’Union soutient les actions innovantes des associations de sport amateur. Depuis son lancement en 2019, plus de 190 projets ont été accompagnés par la Ville de Lyon.

Contenu
Contenu

L’appel à candidatures est à nouveau ouvert pour vous accompagner dans les projets que vous porterez au sein de vos clubs durant la saison 2023/2024, autour des axes suivants :

  • Les actions éco-responsables ;
  • Les actions favorisant la pratique de tous les publics : lien social dans les quartiers, sport à tous les âges, personnes porteuses de handicap, égalité femme/homme, personnes LGBTQIA+ ;
  • La lutte contre les discriminations, les violences et les violences sexuelles ;
  • Les actions autour du sport santé ;
  • La formation des bénévoles et des arbitres ;
  • Les actions culturelles : sorties dans les équipements culturels, activités artistiques, échanges avec d'autres villes, etc.

Trait d’Union à l’heure de la Coupe du Monde 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Du 8 septembre au 28 octobre prochain, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby et, en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Lyon tiendra une place de premier rang durant ces évènements.

Dans une dynamique collective autour de ces deux rendez-vous exceptionnels, la Ville de Lyon valorisera dans le cadre de Trait d’Union 2023 les initiatives sportives inclusives, solidaires et respectueuses de l’environnement mises en œuvre en amont et pendant les compétitions, en lien direct avec elles.

Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Le projet présenté doit revêtir un caractère innovant et ne doit pas être une action portée de façon récurrente par l’association ;
  • Le projet sera réalisé durant la saison à venir ;
  • Le financement sollicité par la Ville de Lyon ne doit pas dépassé 50% du budget prévisionnel de l’action.

Les subventions allouées sont de 2 500 € minimum et peuvent aller jusqu'à 10 000 €, dans la limite de 50% du budget prévisionnel du projet.

Une commission d’arbitrage examine chacun des projets. Cette commission sera présidée par Madame Julie Nublat-Faure, adjointe au Sport, à la Vie Associative et à l’Education Populaire, et composée des adjoints au Sport d’arrondissement, de Monsieur Augustin Pesche, Président de l’Office des Sports de Lyon.

La date limite de candidature à l'appel à projets 2023 (portant sur les actions organisées sur la saison 2023/2024) est fixée au 3 avril 2023.

En pratique : Faire une demande de subvention

(Ouverture des candidatures le 30 janvier 2023)

Bloc recherche - Actualités