Thématique principale
Urbanisme
- Publié le 24 Mai 2022

La Duchère, quartier fertile

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

La Duchère poursuit son ambition en matière d’urbanisme durable, pour transformer le quartier en cité fertile et solidaire.

Lyon la Duchère fait partie des 48 « Quartiers Fertiles » sélectionnés l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) autour du projet de « Halle agriculturelle, cité fertile & solidaire ».

Porteuse d’emploi, de santé, de culture, cette démarche fédératrice pour le territoire s’inscrit dans la politique de la Ville et de la Métropole de Lyon en faveur de l’alimentation locale et de la ville nourricière.

Contenu
Contenu

Principalement occupée par des terres agricoles et boisées jusqu’au milieu du XXe siècle, la Duchère opère ainsi un « retour à la terre » qui se veut moderne et inclusif.

L’enjeu : répondre non seulement aux défis posés par le changement climatique à l’oeuvre mais aussi aux objectifs du Projet de Territoire de la Duchère en matière d’accès de tous à la santé, à l’emploi, à la culture ; en matière de développement du pouvoir d’agir ou encore de vivre-ensemble.
 

En cette période où nous mettons à l’honneur la « ville comestible », le quartier de la Duchère a la chance de compter sur une cité fertile et solidaire riche en projets d’agriculture urbaine. 

GrégoryDoucet


Un projet agricole et culturel

Le projet duchérois consiste à construire une halle destinée à la vente de produits locaux accessibles à tous. Couplée à des sites de production agricole, cette halle renforcera les pratiques maraîchères existantes dans le quartier et à proximité.

Elle aura en outre vocation à « cultiver » le lien social, le vivre-ensemble et le pouvoir d’agir des habitants et usagers, via des ateliers de médiation et de sensibilisation, d’action culturelle, de création artistique, de concertation et des événements festifs.

Cette halle agriculturelle se veut enfin un lieu innovant en matière de gouvernance et de culture pour renforcer le pouvoir d’agir. Elle s’appuiera ainsi sur un modèle de conception et de gestion collectif horizontal associant les habitants aux autres acteurs locaux (entreprises, institutions, associations, élus…).

La dimension artistique sera quant à elle au coeur du projet pour faire de cette halle un creuset de l’exercice des droits culturels des habitants.

Colonne de droite 1

 

 

L’appel à projets « Quartiers Fertiles » de l’ANRU

Le projet de « Halle agriculturelle, cité fertile & solidaire » à Lyon la Duchère fait partie des 48 lauréats de la deuxième tranche de l’appel à projets « Quartiers Fertiles ».

Lancé en 2020 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), ce dernier vise à développer l’agriculture urbaine dans 100 quartiers du territoire français concernés par des opérations du nouveau programme de renouvellement urbain.
 
Colonne de droite 2

AU COEUR DU PROJET : LA HALLE AGRICULTURELLE

Véritable tiers-lieu autour de l’alimentation, de la santé, du développement durable et de la culture, la Halle agriculturelle constitue la clé de voûte du projet de cité fertile et solidaire de Lyon la Duchère. Elle a vocation à couvrir non seulement le champ agricole mais aussi une dimension culturelle forte. Son objectif est double : amplifier la pratique agricole urbaine et la culture au sens large.
Colonne de droite 3

Bloc recherche - Actualités