Nouvelle étape pour le site Neyret !
25 juin 2026
Après le lancement de l'appel à projet en 2024, la Ville de Lyon vient de désigner le groupement Pali Pali pour assurer la gestion et l’animation du futur tiers-lieu consacré à la transition écologique. Installé dans l’ancienne École des Beaux-Arts, ce nouvel espace devrait accueillir ses premiers publics à partir de 2028.
Un projet collectif
Pour porter ce projet, Pali Pali s'entoure de Pourquoi Pas (collectif d'architectes), Théâtre du Bruit et Scène 27 (programmateurs culturels et évènementiels), Archipel Kyosei (médiateur) et Greenpeace. Leur ambition est de créer un lieu ouvert à tous, où se croiseront culture, actions de sensibilisation, formations, débats et ateliers participatifs autour de questions environnementales et sociales.
La transformation d’un site patrimonial
Situé rue Neyret, sur les pentes de la Croix-Rousse, le bâtiment de l’ancienne École des Beaux-Arts représente près de 6 000 m². Afin de préserver ce patrimoine tout en lui donnant une nouvelle vocation, la Ville de Lyon a engagé depuis 2020 un important programme de réhabilitation, estimé à 15 millions d’euros.
À terme, le site accueillera plusieurs structures : le Service archéologique de la Ville de Lyon, l’École de la Résilience et donc le tiers-lieu.
Rendez-vous en 2028
La phase de préparation du projet se poursuit désormais avant le lancement des travaux prévu en 2027. L’ouverture du site se fera progressivement à partir de 2028.

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de trouver des réponses authentiquement lyonnaises pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon