Thématique principale
Solidarité
- Publié le 4 juin 2019

Inscriptions sur le fichier canicule

Visuel principal
Vignette

Jusqu’au 15 septembre, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées. En cas de forte chaleur, il contacte régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Contenu
Contenu

Pourquoi s'inscrire sur le registre du plan canicule ?

Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles difficultés.

Pendant toute la durée d’un épisode de canicule, l’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) se mobilise pour contacter chaque jour de la semaine, week-end compris, toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS.

Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Inscription sur le registre et modalités

Ouvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est  destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans  et inapte au travail mais aussi adulte handicapé). Il est strictement confidentiel.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de la Maison de la Métropole pour les solidarités de son arrondissement.

Un contact unique : Lyon en direct au 04 72 10 30 30 (Du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 et le samedi de 8h à 12h)

Où me rafraîchir en cas de forte chaleur ?

La Ville de Lyon propose une carte interactive qui recense des lieux et parcours frais à travers les arrondissements de Lyon. Reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées, ces parcours sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et patrimonial de la cité, de manière agréable même par temps chaud. A peu près 600 lieux sont recensés pour se rafraîchir.

Intérieur ou extérieur, ces lieux sont accessibles à toutes et à tous gratuitement aux horaires proposés, et permet de se reposer tout en profitant des ressources offertes par la Ville.

Enfin, les seniors peuvent également être accueillis, toute la journée, dans les espaces rafraichis des 15 résidences seniors de la Ville de Lyon les plus proches de leur domicile.

RAPPEL : Le Plan canicule compte 4 niveaux :

- Vert : veille saisonnière
- Jaune : avertissement chaleur
- Orange : alerte canicule*
- Rouge : alerte maximum (déclenchée par 1er ministre)

*Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

Plus d'infos

Cette année Météo France a mis en place un site dédié aux vigilances météorologique, donnant accès à une cartographie actualisée au moins 2 fois par jour : En savoir + sur vigilance.meteofrance.com

Vous pouvez également obtenir des informations par téléphone au 05 67 22 95 00.

Voir la cartographie des lieux frais à Lyon

Bloc recherche - Actualités