Lyon, ville ambassadrice du don d'organes

Santé

12 juin 2025

Visuel principal

Le 18 juin au Palais de la Mutualité, La Ville de Lyon, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l'Université Claude Bernard Lyon 1 se rassemblent autour de la signature de la charte des "Ambassadeurs du don". Cet engagement collectif permet de promouvoir, sensibiliser et accompagner durablement le don d'organes et de tissus à Lyon.

Contenu

Signature du label "Ambassadeurs du don"

À l'occasion de la signature de la charte des ambassadeurs du don et en amont de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de tissus (22 juin), la Ville de Lyon vous invite à une soirée festive au Palais de la Mutualité.

Au programme :

17h30 - 18h15
Dévoilement de la statue ADOT, œuvre réalisée en 2015 par Christophe Puaux qui retrouve sa place à Lyon, place Raspail. Cette statuaire témoigne de la reconnaissance de la Ville de Lyon aux donateurs, chercheurs, médecins, personnel médical et bénévoles pour le don d’organes.

18h30 à 21h
Temps d’échanges, quiz, témoignages et table ronde :
- Introduction sur le don d’organes et de tissus - HCL et Agence de la biomédecine
- Quiz « Que connaissez-vous du don d’organes et de tissus »
- Table ronde sur "l'Éthique et la philosophie du don", avec participation de proches de donneurs, de patients greffés, de professionnels HCL.

 

22 juin : journée nationale du Don d'organes

Cette année, l’Agence de la biomédecine souhaite que le 22 juin devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches s’ils sont donneurs d’organes après leur mort. La grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé.

Pourtant, cet échange est vital : c’est bien souvent la condition sine qua non pour que les proches ne rapportent pas une opposition, faute de connaitre la volonté du défunt. En effet, avant tout prélèvement d’organes ou de tissus, les équipes médicales interrogent systématiquement les proches pour s’assurer que la personne n’y était pas opposée. Dans le doute, si le sujet n’avait jamais été abordé, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien qu’un prélèvement sur trois est ainsi empêché. Autant de vies qui auraient pu être sauvées ne le sont pas, sachant que 5 à 7 personnes peuvent bénéficier d’une greffe d’organe vitale, pour chaque donneur décédé prélevé.

Grâce au don d’organes, 6 034 personnes ont été sauvées en 2024, mais près de 8 318 nouveaux patients sont inscrits en liste d’attente chaque année. Pour faire respecter votre volonté, parlez du don d’organes avec vos proches. Nous sommes tous présumés donneurs, mais la loi impose aux équipes médicales de consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt. En parler de son vivant, c’est les soulager lors de l’entretien. C’est aussi, avec un simple « oui », pouvoir sauver 7 vies.

Tout le monde est concerné par cette démarche, car le don d’organes et de tissus peut se faire à tout âge, quel que soit son état de santé, et, pour les tissus, quelles que soient les conditions du décès. De la même manière que tout le monde peut être greffé, tout le monde peut donner !

Site officiel pour s’informer sur le don et la greffe d’organes : dondorganes.fr

Colonne de droite 1

Le 22 juin c’est une date, mais aussi un symbole

Le ruban vert symbolise le don d’organes et de tissus. Il a été adopté le 22 juin 2019 par les associations qui s’engagent pour le don d’organes en France, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine, pour signifier l’engagement de ceux qui le portent envers la cause. Il est aussi un signe de gratitude envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et un signe d’espoir pour les patients en attente de greffe.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi