Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 6 mars 2019

Lyon 2019 : tour d'horizon

Visuel principal
Vignette

Soutenir le développement d’une ville toujours plus belle, agréable à vivre, proche de ses habitants ; où chacun a la possibilité de s’épanouir dans l’emploi et dans ses passions, qu’elles soient culturelles ou sportives : cette ambition sans cesse renouvelée trouve toujours à s’exprimer en 2019.

Contenu
Contenu

Faîtes un tour d'horizon des principales réalisations que vous pourrez découvrir dès 2019, ainsi que les projets initiés dont la livraison interviendra en 2020, ou au-delà.

Un ensemble où visiblement l’équilibre à l’œuvre dans l’évolution de la cité.

Sans doute parce que la plupart des opérations urbaines réserve une part aux espaces verts, la nature y est toujours plus présente : 

Outre une présence record de la nature (environ 10% du territoire), Lyon poursuit son action en faveur du développement durable :

  • La nouvelle ligne de tramway T6 reliera en fin d’année Debourg aux Hôpitaux Est, illustration de ces transports concentriques où l’on n’est plus obligé de transiter par le centre.
  • À Perrache, un nouvel accès aux quais enfin disponible aux personnes à mobilité réduite et une voûte Ouest en version “tube modes doux” sont en cours de réalisation.

Changer la vie

Depuis 15 ans, la ville s’est transformée pour offrir un cadre de vie agréable à ses habitants.

  • Ce sera bientôt le cas à Mermoz Sud, à l’image de la rénovation de Mermoz Nord, en cours d’achèvement.
  • À La Duchère, le renouvellement urbain va diversifier l’habitat et développer les espaces de verdure dans les quartiers Château et Sauvegarde.
  • À la Part-Dieu, le nouveau visage d’une ville à vivre émerge rue Desaix ou place de Francfort.

Dans le même temps, le second quartier d’affaires de France renforce ses positions d’un point de vue économique. Fin 2019, le To-Lyon va sortir de terre. Le Centre commercial poursuit sa rénovation et son extension avec l’arrivée d’un toit-terrasse végétalisé, ouvert au public.
La gare SNCF se dote, elle, d’un quai supplémentaire et double la surface de son hall pour accompagner la croissance de la Part-Dieu.

Touristiquement, l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie en octobre et la Coupe du monde de football féminin cet été vont créer l’événement et justifient pleinement cette première place française (et la 36e mondiale) des villes incontournables que le New York Times vient d’accorder à Lyon pour 2019

 

Visualisez tous les projets en un clin d'oeil :

Bloc recherche - Actualités