TCL renforce son offre à la rentrée 2025

Mobilités

27 août 2025

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Bus C3 à Lyon

De nouvelles dessertes, des renforts ciblés et un réseau plus régulier pour accompagner les mobilités quotidiennes au cœur de la métropole lyonnaise.

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SYTRAL Mobilités poursuit sa dynamique d’amélioration continue du réseau TCL en tenant compte des usages réels, des retours d’expérience et des besoins exprimés par les habitants, les territoires et les partenaires locaux. Dès le 1er septembre 2025, le réseau TCL bénéficiera d’une nouvelle série d’évolutions conçues pour améliorer la régularité, le confort, la lisibilité de l’offre et la qualité de service dans tous les moments de la journée, en semaine comme le week-end.

TB11 : une nouvelle ligne forte entre la gare Saint-Paul et Laurent Bonnevay
Le lancement de la ligne TramBus TB11 marque une transformation majeure du réseau TCL. Héritée de l’actuelle ligne C3, elle reliera Gare Saint-Paul à Laurent Bonnevay sur un itinéraire en site propre intégral.
Ce nouveau service apportera une ponctualité maximisée, une fréquence élevée jusqu’à toutes les 5’ en semaine, et un confort accru à bord. Grâce à un tracé lisible et une exploitation dédiée, les usagers bénéficieront d’une liaison plus fiable et plus fluide.

Un recentrage pour plus de clarté et de régularité
La ligne C3 est ainsi recentrée sur la desserte de Vaulx-en-Velin La Grappinière à Laurent Bonnevay, sur un tracé désormais exploité avec des bus GNV. Cette nouvelle configuration permet de dissocier deux usages très différents de la ligne actuelle et d’offrir des temps de parcours plus maîtrisés pour les habitants de Vaulx-en-Velin qui utilisent la C3 au quotidien.

Des rames plus longues pour plus de confort
Depuis mars 2025, des nouvelles rames de 43m circulent sur T2, deuxième ligne de tramway du réseau TCL avec plus de 100 000 voyages chaque jour. Les renforts s’intensifient en septembre avec désormais 80% des trajets de la ligne qui seront assurés par ces nouvelles rames,
permettant d’augmenter la capacité de plus de 30% tout en maintenant une fréquence élevée (4,5’en heures de pointe). Aux heures de pointe, ce renfort de capacité garantit une meilleure répartition des flux, un embarquement plus rapide et une circulation plus confortable pour tous les usagers, notamment entre Grange Blanche et Montrochet. 

Des métros plus fréquents sur la ligne A
Pour répondre à la hausse continue de fréquentation notamment en heures de pointe, le métro A bénéficie dès le 1er septembre 2025 d’un renfort d’offre significatif grâce à l’ajout d’une rame supplémentaire permettant d’augmenter la fréquence et d’améliorer le confort des usagers.

Plus de fréquence le samedi (et pendant la vogue des marrons)
Pour mieux accompagner les pics de fréquentation sur la Croix-Rousse, la ligne C du métro voit sa fréquence renforcée : une fréquence de 5’30 est désormais proposée de 13h30 à 19h30, contre 7’30 actuellement, les samedis après-midi en période scolaire, ainsi que les week-ends et jours fériés des vacances de la Toussaint.

Ces évolutions permettent d’améliorer le confort et la circulation des voyageurs à bord des rames même en période d’affluence, tout en facilitant les déplacements vers les évènements festifs du quartier. Ce renfort s’inscrit notamment dans la perspective de la Vogue des Marrons, temps fort de l’automne lyonnais qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur le plateau.

Une desserte prolongée les vendredis et samedis 
Le funiculaire F1 circulera désormais plus tard en soirée les vendredis et samedis, avec un dernier départ à 1h06 depuis Saint-Just et Vieux-Lyon permettant des correspondances plus tardives en soirée avec le métro D. Cette extension d’amplitude offre une solution simple, sûre
et accessible pour rentrer en transports en commun depuis le centre-ville, notamment pour les habitants du 5e arrondissement.


De nombreuses lignes sont restructurées et renforcées pour mieux refléter les besoins réels des communes desservies. Ces mesures permettent de renforcer la qualité de service et le confort des voyageurs grâce à une lisibilité accrue, une exploitation plus fiable et une attractivité renforcée du réseau.
La ligne 14 (Gare d’Oullins <> Gorge de Loup) : l’amplitude de la ligne est étendue de 5h à 23h35 pour faciliter les correspondances avec le métro, en réponse aux demandes locales. Dès 2026, la ligne bénéficiera d’un itinéraire plus rapide et fiable grâce à des aménagements
dédiés.
La ligne C21 (Perrache <> Gorge de Loup), renforcée le dimanche matin, permettra de mieux desservir le quartier de Ménival, où la demande reste forte même le week-end.
La ligne 55 (Perrache <> Campus Lyon Ouest) voit sa capacité renforcée aux heures de pointe pour mieux absorber l’affluence des lycéens et étudiants. L’offre est également améliorée les samedis, avec une révision complète des temps de parcours pour plus de régularité et de
fluidité.
La ligne 7 (Laurent Bonnevay <> Vaulx Lamartine) et la ligne C6 (Parc Part-Dieu – Vivier Merle <> Campus Lyon Ouest) bénéficient de révisions de temps de parcours : la ligne 7 les dimanches et pendant les vacances scolaires, et la ligne C6 de manière complète pour améliorer la régularité et limiter les aléas de circulation sur leurs itinéraires.
Les lignes 46 (Boyer <> Pont Mouton) et 90 (Valmy <> Ste Foy Châtelain), désormais prolongées en soirée et mieux coordonnées, remplacent le service de taxis 46/90, offrant une desserte nocturne plus lisible et confortable pour les usagers.
La ligne 70 (Gare Part Dieu Vivier Merle <> Neuville) resserre sa fréquence à 10’ sur les créneaux de forte affluence entre Neuville et la Part-Dieu, renforçant la fiabilité pour les trajets domicile-travail.
La ligne 33 (Croix-Rousse <> Rillieux les Alagniers) démarre désormais plus tôt le dimanche matin pour garantir l’arrivée à l’heure des personnels soignants à l’hôpital de la Croix-Rousse.
La ligne 68 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Chassieu Grandes Terres), enfin, est réorganisée pour desservir la nouvelle station du tram T5 à Chassieu - ZAC du Chêne, facilitant les correspondances dans ce secteur en développement.

Ces évolutions traduisent une attention constante portée à l’adéquation entre l’offre de transport et les usages quotidiens, qu’ils soient scolaires, professionnels ou de loisirs. Le territoire Centre bénéficie ainsi d’un réseau plus lisible, plus fiable et plus adapté aux rythmes de vie de ses habitants.

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