Les jeunes réinventent l’éducation populaire
17 décembre 2025
La 3e assemblée des jeunes a réuni 40 jeunes de 16 à 25 ans durant 2 mois pour 5 séances de travail collectives sur la thématique de l’éducation populaire.
Ce groupe de jeunes a été sollicités pour débattre et réfléchir concrètement à des projets à mettre en place sur le thème de l'éducation populaire.
Leur travail a donné lieu à une matière riche et inspirante, présentée lors de l’événement de restitution du 4 décembre 2025, et à retrouver prochainement dans le carnet de synthèse.
Ils et elles expriment le désir d’une éducation populaire plus inclusive, ouverte à toutes les jeunesses, et offrant davantage d’espace à la parole et à l’initiative des jeunes. Ces derniers voient dans l’éducation populaire un précieux complément à l’école : une approche plus horizontale, fondée sur l’échange entre pairs, et qui leur permettrait de se former tout en participant plus activement à la vie citoyenne.
En 2026, la Ville de Lyon partagera les attentes formulés avec les élus concernés et les associations lyonnaises afin de prendre en compte au mieux cette parole, notamment dans le cadre des renouvellement de partenariat.
La quatrième édition de l’Assemblée des Jeunes se tiendra à l’automne 2026.