Thématique principale
Nature en ville
- Publié le 29 mars 2024

Appel à projets Renaturons Lyon 2024

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

Du 1er avril au 1er juin, la Direction Biodiversité et nature en ville (DBNV) récolte les propositions d’actions de renaturation des associations environnementales et collectifs d’habitants Lyonnais. 

Contenu
Contenu

CONTEXTE

La ville de Lyon est engagée dans un ambitieux programme de renaturation de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur, apporter du confort aux citoyens et les rapprocher de la nature. Cela se traduit notamment par la plantation de plus de 1 000 arbres par an, la création d’un verger par an et par arrondissement, la végétalisation des rues et espaces publics, et l’extension ou la création de nouveaux parcs. 
Depuis 2005, cette renaturation se fait aussi en partenariat avec les citoyens à travers les jardins de rue, qui sont des actions de végétalisation participative de l’espace public. En 2021, cette participation des citoyens à la renaturation de la ville est devenue un axe majeur du Plan de mandat, afin de favoriser la sensibilisation à l’environnement et l’appropriation des espaces plantés par les habitants. Ainsi, cette action de gestion citoyenne est devenue plus ambitieuse et prend de nouvelles formes innovantes.  
C’est dans cette perspective que la Ville de Lyon publie cet appel à projets visant la participation citoyenne, afin de recueillir les propositions d’actions en faveur de cette renaturation participative dans ses périmètres et champs de compétences. 

Cet appel à projets est porté par la Direction Biodiversité et nature en ville, Pôle Gestion Citoyenne, et concerne trois champs d’action : les jardins de rue, les chantiers participatifs et la cogestion

OBJECTIFS

Le ou les projets déposés par l’association ou le collectif doivent avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité ordinaire et/ou protégée sur le territoire lyonnais, en agissant en lien avec les services de la Ville, tout en créant du lien social.

NATURE DES PROJETS

LES JARDINS DE RUE

Depuis leur naissance en 2005 et jusqu'aujourd’hui, plus de 3 200 dispositifs de jardins de rue ont été créés. Ces micro-jardins offrent à chacune et chacun l’opportunité de végétaliser sa rue pour l’embellir, créer du lien avec ses voisines et voisins et héberger coccinelles, abeilles et papillons. 
Pour ce faire, le Pôle Gestion Citoyenne vous accompagne dans votre demande de jardin de rue en étudiant vos envies, réalisant les études techniques et travaux nécessaires, et en vous fournissant végétaux, terre et compost pour bien démarrer votre projet.

Scénarios possibles
Votre projet peut concerner : 

  1. La création d’un nouveau jardin de rue ;
  2. L’extension d’un ancien jardin de rue ;
  3. La reprise en gestion d’un ancien projet jardin de rue. Pour cette option, nous vous invitons à nous communiquer l’adresse du jardin de rue identifié, afin que nous puissions vérifier si celui-ci est disponible. 

Une attention particulière sera apportée aux projets d’ores et déjà engagés sur la ville et ayant démontré leur intérêt, dans une logique de continuité. 

Critères d’éligibilité

  1. Afin que tout projet jouisse d’un épanouissement pérenne, il doit rassembler au minimum 5 personnes de 5 foyers différents. Plus le projet est ambitieux, plus le collectif devra être important ;
  2. Si une micro-implantation florale est installée au pied d’un bâtiment, une habitante ou un habitant de ce dernier (au minimum) devra faire partie de l’équipe des jardiniers ;
  3. Après l’implantation du jardin de rue, un passage d’1m40 minimum doit être laissé libre sur le trottoir pour les personnes à mobilité réduite. Selon le flux du passage, nous nous réservons la possibilité d’exiger une dimension supérieure à 1m40 ;
  4. Au minimum, la surface cumulée de votre projet doit comprendre 2 mètres linéaires de micro-implantations florales (MIF) et/ou 3 pieds d’arbres ;
  5. Tout projet ayant une destination nourricière (plantation de plants comestibles) est interdit pour des raisons sanitaires ;
  6. Si le projet est porté par une école, il est obligatoire de mobiliser des personnes en dehors de l’établissement pour assurer son arrosage pendant les vacances scolaires, et assurer sa résistance face aux changements éventuels au sein de l’équipe pédagogique. Si les porteurs du projet sont des parents d’élèves, il est nécessaire qu’ils vivent à moins de 50 mètres de l’établissement ;
  7. Si le projet de jardin de rue est porté par des commerçants, il est obligatoire de mobiliser des personnes en dehors de l’établissement concerné (habitants de l’immeuble ou de la rue, par exemple).

Attention, tout dossier ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sera pas étudié par nos services.

Il appartient à une habitante ou un habitant, qui sera référent du projet, de faire une demande de création de jardin de rue. Une instruction de votre dossier sera faite lors d’une commission regroupant les services concernés (Ville de Lyon et Métropole). La mobilisation d’un grand nombre d’habitants et acteurs du territoire dans un projet sera déterminante pour sa validation.
Les prérequis à vérifier avant le dépôt :

  • J’ai bien respecté les critères d’éligibilité (nombre d’habitantes ou habitants et surface végétalisée) ;
  • J’ai pensé à l’arrosage : l’eau peut être lourde, ai-je pensé à son acheminement ? Ai-je envisagé une présence d’habitantes ou habitants lors des vacances scolaires ? Ai-je vérifié qu’il n’y a pas de balcon ou avant-toit pouvant entraver la tombée de la pluie ?
  • J’ai jeté un coup d’œil aux réseaux souterrains (plaques d’égouts, de gaz, d’eau, etc.). Rassurez-vous, pas besoin d’être expert, la Ville étudiera la faisabilité technique de votre projet ;
  • J’ai bien compris que seuls les projets sur domaine public seront étudiés. Ma cour d’immeuble, par exemple, ne pourra pas bénéficier d’un suivi ;
  • J’ai informé mes voisines et voisins, et les habitantes et habitants des bâtiments concernés par mon projet (y compris enseignes commerciales).

Pour en savoir plus sur les jardins de rue : lyon.fr/cadre-de-vie/ville-nature/les-jardins-de-rue 

LES CHANTIERS PARTICIPATIFS

Participer à la plantation de nouveaux espaces végétalisés, remettre en état une mare, créer une haie sèche ou organiser un chantier nettoyage… Vous l’aurez compris, un chantier participatif, c’est autant de formats que de chantiers possibles ! Surtout, c’est un évènement durant lequel citoyens bénévoles et professionnels de la Ville réalisent ensemble leurs projets de renaturation urbaine. Collectifs ou associations, cet appel à projets vous invite à soumettre vos idées pour imaginer, réinventer, mais surtout concrétiser votre vision de la ville de demain. Bref, un chantier participatif, c’est permettre aux Lyonnais et à la nature de se réapproprier l’espace public ensemble.

Plus précisément, un chantier participatif peut durer de quelques heures jusqu’à deux jours maximum, est imaginé par un groupe d’habitants et est réalisé en collaboration avec les services  techniques de la Ville. Ses objectifs sont toujours les mêmes : renaturer Lyon ou participer à l’entretien de ses espaces naturels, tout en créant du lien social. Le jour du chantier, tout le monde peut participer de manière spontanée ou en continu : passants, voisins, ou encore associations à proximité. 

Scénarios possibles 

  1. Vous avez une idée précise d’emplacement sur lequel votre chantier participatif pourrait se dérouler, que nous vous invitons à renseigner dans votre dossier et qui sera étudié par nos services ; 
  2. Vous avez une idée de chantier participatif mais n’avez pas d’emplacement précis pour celui-ci. Nos services s’engagent dès lors à rechercher, dans les limites du possible, un ou plusieurs sites pertinents pour votre projet. 

Dans les deux cas, vous devrez mobiliser vos concitoyens et animer le chantier. Le pôle gestion citoyenne vous accompagnera pour son organisation.

LA COGESTION

La cogestion, c’est l’entretien collaboratif d’un aménagement comme un verger, une mare ou une haie sèche, par des citoyens et des professionnels de la Ville de Lyon. Comment ça fonctionne ? Le Pôle Gestion Citoyenne vous accompagne pour organiser des temps communs, répartir les tâches et accompagner la montée en compétences des porteurs du projet. Véritable outil pour redonner vie à votre quartier, la cogestion se veut flexible, avec un engagement sur un an renouvelable.

Scénarios possibles 

  1. Vous avez une idée précise de site sur lequel vous souhaitez vous impliquer, que nous vous invitons à renseigner dans votre dossier et qui sera étudié par nos services ; 
  2. Vous avez une idée du type de site recherché (verger ou mare par exemple) mais n’avez pas d’emplacement précis pour celui-ci. Nos services s’engagent dès lors à rechercher, dans les limites du possible, un ou plusieurs sites pertinents pour votre projet. Vous vous proposerons en priorité des sites de vergers, qui sont au nombre de 27 à Lyon.  

La DBNV établira avec vous un plan de cogestion, pour déterminer la répartition des différentes tâches de manière équilibrée, entre vous et les jardiniers professionnels de la Ville de Lyon.

Pour tout autre projet d’accompagnement à la gestion citoyenne qui n’entrerait pas dans ces cadres, n’hésitez pas à renseigner un dossier pour étude par nos services.  

BÉNÉFICIAIRES

Sont éligibles :

  • Les associations loi 1901 dont les projets proposés sont situés à Lyon ; et dont l’objet est la sensibilisation et la protection de l’environnement.
  • Les collectifs de citoyens lyonnais (groupe de citoyens formé autour d’un objectif commun, dont la structure est informelle).

Les propositions d’actions en faveur de la biodiversité en dehors des cadres des jardins de rue, chantiers participatifs ou la cogestion, sont invités à répondre à l’appel à projets pour favoriser la biodiversité lyonnaise édité chaque fin d’année par la Ville de Lyon.
Les propositions d’actions d’agriculture urbaine sont invités à répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et initiatives associatives d'agriculture urbaine » édité chaque fin d’année par la Ville de Lyon.

CRITÈRES

Les projets retenus répondront aux critères suivants : 

  • être innovants, impliquants, apprenants ;
  • être vecteurs de lien social et être en capacité à mobiliser les habitants ; 
  • permettre d’enrichir le réseau de citoyens impliqués dans la renaturation urbaine, en l’étendant ou en menant des actions permettant de faire vivre ce réseau, de le fédérer ou renforcer sa résilience.

Pour les critères jardins de rue : se référer à la rubrique « Les Jardins de rue ». 

LES ENGAGEMENTS

Tout projet de jardin de rue bénéficiant du programme s’engage à :

  • respecter la charte des jardins de rue ; 
  • prévenir la Ville de Lyon si elle souhaite mettre un terme à son projet, en ne renouvelant pas son Autorisation d’Occupation Temporaire par exemple. 

Tout projet de chantier participatif ou cogestion bénéficiant du programme s’engage à :

  • réaliser le projet dans l’année de l’acceptation ;
  • permettre l’observation du déroulement des actions fixées ;
  • ne pas faire d’affichage sur site autre que celle fournie par la Ville de Lyon, qui valorisera le partenaire et ses logos sur une communication chartée et uniforme sur l’ensemble des projets ; 
  • mettre en valeur de façon systématique le soutien de la Ville de Lyon sur l’ensemble des documents et supports liés au projet ;
  • autoriser la Ville de Lyon à communiquer sur le partenariat, son bilan et ses résultats ;
  • transmettre pour information toute autre communication (sur les réseaux sociaux par exemple) à la Ville de Lyon ;
  • réaliser un bilan de l’action (par exemple, avec photos, cartographies, préconisations à des fins de communication interne et externe), communiqué à la Ville de Lyon. Suite à l’accompagnement des actions, le Pôle Gestion Citoyenne restera à disposition du collectif pour des temps d’échanges permettant d’améliorer ses bonnes pratiques. 

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Chaque candidature doit faire l’objet d’un dépôt de dossier entre le 1er avril et le 1er juin 2024, pour un démarrage des projets retenus à partir de septembre 2024.
Tout dossier déposé en dehors des délais ne sera pas étudié par nos services. Les projets seront évalués au regard des critères définis ci-dessus. 

Les candidatures se font uniquement en ligne aux liens suivants (sauf exception en l’absence d’un accès informatique, auquel cas vous pouvez contacter directement le Pôle Gestion Citoyenne) : 

Pour déposer un projet de jardin de rue : Nous vous demanderons : une présentation synthétique de votre collectif et son projet, le type de jardin de rue souhaité, l’adresse concernée, les dimensions envisagées, les coordonnées du référent du projet ainsi que des co-porteurs du projet (pour rappel, tout projet doit être porté au minimum par 5 personnes de 5 adresses différentes). 
Déposer un projet de jardin de rue

Pour déposer un projet de chantier(s) participatif(s) : Nous vous demanderons : une présentation synthétique de votre structure (association/collectif) et son projet : les sites prospectés ou des précisions sur le type de site souhaité, le détail des actions, les publics ciblés, les moyens de mobilisation dont vous disposez, les modes d’animation envisagés, le calendrier prévisionnel des actions, les coordonnées du référent du projet ainsi que le nombre et les coordonnées des co-porteurs du projet.
Déposer un projet de chantier(s) participatif(s)

Pour déposer un projet de cogestion : Nous vous demanderons : une présentation synthétique de votre structure (association/collectif) et son projet, les sites prospectés ou des précisions sur le type de site souhaité, le détail des actions, les publics ciblés, le calendrier prévisionnel des actions, les coordonnées du référent du projet ainsi que des co-porteurs du projet (pour rappel, tout projet doit être porté au minimum par 5 personnes de 5 adresses différentes).
Déposer un projet de cogestion

Colonne de droite 1

 

 

 

Infos et contact

Mairie de Lyon
Appel à projets Renaturons Lyon 2024

Marie Chassagne et Molly Wingate
gestioncitoyenne@mairie-lyon.fr
04 72 69 55 84 / 04 72 10 52 92

Direction Biodiversité et Nature en ville
69205 Lyon cedex 01

Bloc recherche - Actualités