Thématique principale
Economie
- Publié le 15 mars 2022

Les marques Ville de Lyon exposent leur savoir-faire à la Foire de Lyon

Visuel principal
Vignette

A l’occasion de l'édition 2022 de la Foire de Lyon, au parc des expositions Eurexpo, la Ville de Lyon accueillera pour la première fois, sur un stand dédié au village market "Little Big fair" du 18 au 23 mars, entre autres les entreprises ayant adhéré à son programme de licence de marque. Au sein de son stand la Ville de Lyon valorisera le savoir-faire local avec son label "Fabriqué à Lyon" et ses marques officielles "Ville de Lyon" et "Fête des Lumières".

Contenu
Contenu

Les licences de marques officielles Ville de Lyon

Le programme de licence de marque de la Ville de Lyon a été inauguré en novembre 2021. Il a pour vocation de mettre en lumière les acteurs économiques locaux porteurs de valeurs et d’un savoir-faire propre. Les produits durables commercialisés sont en lien direct avec l’art de vivre lyonnais.

La Ville de Lyon a lancé cette démarche originale alliant économie, exigence et responsabilité sociétale afin de valoriser sur un patrimoine immatériel mondialement reconnu, ainsi que son important écosystème entrepreneurial. Cette nouvelle forme de partenariat économique témoigne d’un engagement commun entre ces entrepreneurs et la Ville.

L’objectif est d’apporter une nouvelle dimension au rayonnement du tissu économique lyonnais, tout en s’inscrivant dans le sillage des aspirations environnementales contemporaines. Ce nouvel outil de promotion territoriale va donc au-delà des frontières de la communication institutionnelle classique.

Une douzaine d’entrepreneurs, qui perpétuent une longue tradition et/ou imaginent des créations authentiques, ont été séduits par ce programme ambitieux et novateur. Ils ont obtenu une licence pour exploiter l’une des deux marques officielles créées pour l’occasion : "Ville de Lyon" et "Fête des lumières".

Pour la première fois une délégation d’entreprises, représentant un large panel de filières (allant de la maroquinerie aux produits de beauté, en passant par la confiserie), sera réunie sur un même stand à la Foire de Lyon. Véritables ambassadeurs de « la griffe lyonnaise », ces entrepreneurs proposeront leurs créations originales qui ne manqueront pas de conquérir le coeur des visiteurs.

Les licenciés présents à la Foire de Lyon

  • Kufu  confectionne des produits zéro déchet (pochettes à vrac, mouchoirs, cotons démaquillants réutilisables) à partir de tissus dits "upcyclés" et composés de chutes de textiles.
     
  • Leaves and Clouds  crée des bougies envoûtantes, à la praline rose, composées d’une cire 100% naturelle, idéales pour installer une ambiance sereine et apaisante.
     
  • Maison Peaux Neuve  dessine une gamme élégante et raffinée de sacs, de portefeuilles et d’accessoires, qui incarne l’excellence de la maroquinerie française.
     
  • Oh My Gone  est une boutique proposant des produits 100% made in Gone. Tous les produits sont dédiés à l’art de vivre à la lyonnaise. Les vêtements, accessoires, autres "goneries" font le bonheur des amoureux de Lyon.
     
  • Violette & Berlingot  est un maître confiseur qui élabore des recettes de sucreries, dont la fameuse praline, qui enchantent les papilles des plus gourmands et ravis les amateurs des spécialités lyonnaises.

Les autres licenciés du programme de marque

  • Sioou  imagine des tatouages éphémères dédiés à la Fête des Lumières pour permettre aux habitants d’afficher leur attachement à cet événement et faire perdurer la magie des festivités.
     
  • Brochier Soierie  perpétue depuis 1890 une tradition lyonnaise née au XVIème siècle : la fabrication d’étoffes d’exception à partir de fils de soie naturelle, respectant des valeurs environnementales.
     
  • La Papoterie  confectionne dans leur atelier lyonnais des collections originales et élégantes d’objets décoratifs exclusivement en papier finement découpé au laser (carnets, marque-pages, panoramas dépliants, cartes de voeux et invitations).
     
  • Les Éclaireurs Pâtissiers  réinvente une pâtisserie inventée à Lyon. Fondés par deux frères passionnés de gastronomie qui ont décliné les éclairs en une large variété de parfums (praline rose, thé matcha, citron caviar, herbe pandanus, etc.), pour mieux les sublimer.
     
  • Maison FT  est une collection de vêtements (femmes, hommes et enfants), imaginée à Lyon et fabriquée en France. Une mode éthique, moderne et qui privilégie le circuit court dans le processus de fabrication.
     
  • Pure & Paint  propose une gamme de peintures responsables aux teintes de couleurs inspirées par le patrimoine architectural lyonnais. Elles sont entièrement fabriquées en France avec 97% de matières premières naturelles et d’origine naturelle renouvelable.
     
  • Wilo  designe des baskets 100% végétales, fabriquées en France et en édition limitée. Le concept de la marque repose sur une chaussure à faible empreinte carbone, produite en circuit court, à la main et en respectant le temps de l’ouvrage.
Colonne de droite 1

"fabriqué à lyon"

Avec le label "Fabriqué à Lyon", la Ville de Lyon souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais. Tout savoir sur le label "Fabriqué à Lyon"

Bloc recherche - Actualités