Thématique principale
Vie municipale
- Publié le 19 novembre 2021

Lyon lance son programme de licence de marque

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Les Éclaireurs / Eclairs à la praline Ville de Lyon
Lyon durable

La Ville de Lyon lance une démarche de valorisation de son patrimoine et de son savoir-faire aux côtés des entreprises locales.

Contenu
Contenu

Valoriser le patrimoine lyonnais à travers une démarche ambitieuse, innovante et responsable.

Ville à l’histoire patrimoniale riche et aux talents multiples, Lyon est le lieu incontournable d’un savoir-faire à la française reconnu de tous. Pour valoriser davantage ce qui fait son ADN, la Ville de Lyon lance son programme de licence de marque et s’associe à des entreprises lyonnaises pour mettre en valeur son patrimoine immatériel.

En collaborant avec les acteurs économiques de son territoire, la Ville de Lyon propose un partenariat officiel à travers une licence de marque ou de co-marquage aux entreprises qui créent, fabriquent et/ou commercialisent des produits locaux et responsables.

L’objectif de cette démarche : créer une offre de produits officiels à travers ses marques iconiques pour faire rayonner l’identité lyonnaise et valoriser le savoir-faire des entreprises locales engagées en faveur d’une économie durable.


Pour inaugurer son programme, la Ville lance ses deux premières marques : « Ville de Lyon » et « Fête des lumières ».

La marque « Ville de Lyon », symbole d’une richesse patrimoniale et d’un savoir-faire local

Logo de la marque Ville de Lyon  

Gastronomie, culture, histoire… Première licence déposée dans le cadre du programme, « Ville de Lyon » est la marque de valorisation d’un art de vivre lyonnais.

Avec un positionnement tourné vers la valorisation de son patrimoine immatériel, la promesse de la marque est d’expérimenter un art de vivre local grâce au talent de ses entreprises.

Garante de l’origine des produits pour consommer lyonnais, la marque « Ville de Lyon » soutient le savoir-faire de ses entreprises tout en participant à la valorisation de son tissu économique auprès du grand public lyonnais.

Avec son ancrage local assumé, la marque souhaite répondre aux attentes de la population pour une consommation plus responsable et locale, autour de produits porteurs de sens et d’histoire.

Pour accompagner cette démarche de valorisation du territoire, des univers graphiques sublimant les atouts de la capitale des Gaules ont été créés à Lyon pour chacune des marques accompagnées.


« Fête des lumières », une licence pour prolonger les festivités

Logo de la marque Fête des Lumières  

Aussi festive que populaire, la Fête des lumières est un événement incontournable qui illumine chaque année les plus beaux bâtiments lyonnais de façon spectaculaire.

Cette communion annuelle contribue à créer des souvenirs communs qui renforcent le sentiment d’appartenance des habitants à leur Ville.

A travers le déploiement d’une marque officielle « Fête des lumières », l’objectif est de prolonger cette expérience et de témoigner son attachement particulier à cette fête.

Destinée à compléter cette expérience hors du commun, la marque veillera à la durabilité des produits proposés, tout en développant des collaborations avec des entreprises locales.


 

 
Colonne de droite 1

un site pour tout savoir

Informations et candidatures sur lyon-marques.fr
Colonne de droite 2

Licence de marque : comment ça marche ?

La licence est une démarche permettant à une société (le « sous-licencié ») de bénéficier d’un droit d’exploitation d’une marque sur un produit, dans un cadre prédéfini. L’objectif est de sélectionner des entreprises candidates en fonction d'un secteur d'activité et du projet qu’elles souhaitent proposer pour la marque « Ville de Lyon ».

Par cette démarche, la Ville valorise des acteurs économiques locaux pour la qualité de leur savoir-faire et contribue à soutenir et animer l'économie du territoire. La redevance perçue au titre de la sous-licence de la marque contribue pour sa part au financement de projets communaux.
Colonne de droite 3

intégrer le programme de licence de la Ville de Lyon

Chaque candidat doit remplir un formulaire en soumettant son projet sur lyon-marques.fr. Quelque soit le secteur d'activité, toute entreprise à la possibilité de candidater pour devenir sous-licenciée à condition que le projet soit sérieusement motivé et correspondant aux valeurs des marques du programme.

Parmi les critères e sélection privilégiés :
►  Eco-responsabilité : quel est l'impact du projet proposé sur son environnement?. Quel rôle joue l'entreprise en matière d'éco-responsabilité?
►  Produits envisagés : analyse des éléments permettant de juger de la responsabilité environnementale et sociétale des produits.
►  Production locale : les produits devront être fabriqués à Lyon (ou dans sa petite couronne). En complément, une description des origines des différents ingrédients et une indication de la part de la chaîne de valeur devront être fournies.
►  Capacité de diffusion : les produits devront bénéficier d'une diffusion significative.
►  Labels d'excellence : l'entreprise est-elle reconnues pour ses méthodes de production, son savoir-faire, sa responsabilité sociale et environnementale?

Bloc recherche - Actualités