Thématique principale
Développement durable
- Publié le 22 mars 2021

Earth Hour : Lyon éteint la lumière

Visuel principal
Vignette

Le samedi 27 mars, dans le cadre de l’opération mondiale Earth Hour, la Ville de Lyon participe à ce défi symbolique et s’engage pour la planète aux côtés de WWF-France. 

Contenu
Contenu

À partir de 20h30 et pour toute la nuit, tous les éclairages du Plan Lumière de la Ville seront éteints (sauf la basilique de Fourvière). Cela représente 370 sites mis en lumière depuis 1989. L’éclairage des rues sera maintenu allumé mais les bâtiments seront éteints.

Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. Chaque année à cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières, et de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, ou New York, des milliers de monuments emblématiques plongent dans le noir. Cette 15ème édition de l’événement est dédiée aux forêts du monde. Elles abritent en effet 80% de la biodiversité mondiale, mais disparaissent à un rythme alarmant.

Cette opération permet de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de protéger l’environnement de manière générale, et d’agir concrètement pour le faire : "La priorité à la sobriété énergétique sera inscrite cette année dans notre Plan d’Action Climat Air Energie, avec un niveau d’ambition inédit. Mais surtout, nous voulons sensibiliser et interpeller, pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux. Nous voulons aussi lutter contre la pollution lumineuse, qui porte préjudice à notre sommeil et à la faune nocturne. C’est tout l’enjeu de la "Trame noire", portée avec mon collègue Nicolas Husson. Pour nous, tout est lié : énergie, climat, biodiversité et qualité de vie", explique Sylvain Godinot, Adjoint au Maire délégué à la transition écologique et au patrimoine.

Depuis 2001 à Lyon, on constate une baisse de - 44% de la consommation d’électricité (soit 13,5 millions de kWh).


Cette année, le WWF a décidé de réinventer Earth Hour pour proposer une mobilisation digitale permettant de célébrer la nature partout dans le monde depuis chez soi. Jusqu’au samedi 28 mars à 20h30, le WWF France propose aux citoyens via ses réseaux sociaux et sa plateforme earthhour.fr de s’engager pour la protection de notre planète !

Bloc recherche - Actualités