Thématique principale
Démocratie locale
- Publié le 6 juin 2024

« À votre écoute »

Visuel principal

« À votre écoute » est un dispositif qui donne la parole aux habitants et aux agents de la Ville de Lyon.

Contenu
Contenu

Faire évoluer les services publics du quotidien afin de mieux correspondre aux besoins des usagers en leur donnant la parole : c’est l’un des objectifs du Pacte Usagers de la Ville de Lyon. C’est dans cet esprit que la démarche « À votre écoute » a été lancée en 2022. A travers elle, la Ville de Lyon s’engage à améliorer la qualité des services publics à la population : petite enfance, sport, bibliothèques, parcs…

Améliorer le service public rendu aux Lyonnaises et aux Lyonnais

Le 7 juillet 2022, la Ville de Lyon adoptait en conseil municipal un Pacte en faveur de la qualité de service aux usagers. Dans ce cadre, la municipalité mène depuis régulièrement des enquêtes sur différents services publics, à la fois auprès des usagers mais également auprès des agents municipaux en charge de leur mise en oeuvre, dans une logique de symétrie des attentions.

Ces enquêtes, disponibles sur la plateforme Oyé, doivent permettre d’identifier ce qui fonctionne, tout comme les nécessaires pistes d’amélioration, pour faire évoluer le service public rendu aux Lyonnaises et aux Lyonnais.

Les enquêtes À votre écoute sont menées par la mission « Evaluation et Prospective » de la Ville de Lyon en lien avec les directions opérationnelles concernées. L’un des objectifs est de rendre compte de l’impact des politiques municipales aux habitants, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de l’offre de services et de l’expérience usager.

« La concertation des collectivités porte trop souvent sur les seuls aménagements urbains. La démarche « à votre écoute » vise au contraire à donner la parole aux usagers et aux agents sur les services publics à la population, ceux qu’ils vivent au quotidien, et pour lesquels peu de collectivités sollicitent un avis citoyen ». Laurent BOSETTI, adjoint au maire, délégué à la promotion des services publics.

4 services publics du quotidien déjà évalués grâce à la démarche « A votre écoute »

Créée en janvier 2022, la mission « Evaluation et Prospective » de la Ville de Lyon a d’ores et déjà réalisé 4 enquêtes « A votre écoute » sur :

  • L'offre de loisirs (activités extrascolaires),
  • Le service des bibliothèques municipales,
  • L'offre périscolaire
  • Les 4 grands parcs de la Ville de Lyon (Parcs de la Tête d'Or, Blandan, Gerland et Clos Layat).

Les résultats de cette enquête menée en 2022-2023 seront prochainement publiés sur le site Oyé (oye.participer.lyon.fr)

Du 13 mai au 16 juin, participez à enquête sur les cimetières

Forte de ces premières consultations, la Ville de Lyon poursuit donc la démarche en lançant depuis le 13 mai une démarche « A votre écoute » dans les cimetières lyonnais.

Cette enquête, réalisée avec l’aide d’un étudiant en thèse de géographie, est l’occasion de capter la parole des habitantes et habitants, des visiteuses et des visiteurs, afin de mieux comprendre les usages et les représentations qu’ils se font des cimetières et comment ils aimeraient les voir évoluer.

En effet, de par leur caractère mémoriel, patrimonial et naturel, les cimetières lyonnais sont l’occasion tantôt de découvrir l’histoire de la ville, tantôt de se promener au calme dans un espace naturel préservé. Les cimetières dépassent donc souvent leur seule fonction de recueillement auprès des personnes disparues et se découvrent aussi comme un lieu de passage.

Ainsi, la qualité du service public, l’ambition de végétalisation ou l’évolution possible vers de nouveaux usages sont autant de questions posées aux Lyonnaises et Lyonnais qui ont jusqu’au 16 juin pour s’exprimer.

Toutes les infos sur la politique funéraire de la Ville de Lyon

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités