Thématique principale
Culture
- Publié le 21 juin 2021

Quais du Polar / Portraits croisés : Jurica Pavičić (Croatie)

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Duje Klaric

Nous avons posé les mêmes questions à deux auteur.e.s attendus à Lyon pour la 17ème édition de Quais du Polar !

Contenu
Contenu

Jurica Pavičić est un écrivain, scénariste et journaliste croate, né à Split en 1965. Son roman Les moutons de gypse a été adapté au cinéma par Vinko Brešan, sous le titre Witnesses (Svjedoci), film qui a remporté le prix oecuménique du jury du Festival de Berlin en 2003. Le prix du meilleur scénario a été décerné à Jurica Pavičić pour ce même film au Festival de Pula la même année.

Comment vous définir en 3 mots ?

Écrivain. Journaliste. Méditerranéen.

Pouvez-vous nous raconter un souvenir d’enfance ?

J’ai grandi dans un bâtiment socialiste en béton dans une ville industrielle et socialiste de cols bleus. Cela peut vous sembler lugubre mais en fait cela ne l’était pas du tout. Toutes les portes du bâtiment étaient ouvertes, les gens sympathisaient autour d’un café et de grappa, et nous, les enfants, étions dans les rues du matin au soir. Et, oui : tout le monde lisait de vrais journaux en papier. Les journaux étaient importants – cela voulait dire que ceux qui les écrivaient étaient importants aussi.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire des polars ?

J’écris le style de livres que j’aime lire. Des livres avec du suspense et du mystère, mais ils ne doivent pas être trop répétitifs ni stéréotypés. C’est mon but.. mais je ne sais pas si je l’atteins.

Que faites-vous en ce moment ?

Je viens de préparer mon bateau de 6 mètres pour la saison estivale, et j’ai hâte d’être au weekend prochain.

Que représente Lyon, la France pour vous ?

L'horloger de Saint Paul, le premier et meilleur film de mon réalisateur français préféré, Bertrand Tavernier (qui est de Lyon il me semble). La première chose que je ferai en arrivant à Lyon sera de visiter Saint-Paul !

Quel est votre livre de chevet en ce moment ?

Je viens de terminer Règne animal de J. P. Del Amo, et maintenant je lis la nouvelle série d’histoires de Samantha Schweblin.

Colonne de droite 1

A ne pas louper !

Quais du Polar 2021

Bloc recherche - Actualités