Thématique principale
Culture
- Publié le 21 juin 2021

Quais du Polar / Portraits croisés : Eva Björg Ægisdóttir (Islande)

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Leifur Wilberg

Nous avons posé les mêmes questions à deux auteur.e.s attendus à Lyon pour la 17ème édition de Quais du Polar !

Contenu
Contenu

Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Elma, son premier roman, est devenu un best-seller en Islande ; il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir de nouveaux auteurs de suspense islandais.

Comment vous définir en 3 mots ?

Déterminée, créative et... maladroite.

Pouvez-vous nous raconter un souvenir d’enfance ?

Je me revois assise dans ma cabane d’Arnarstapi, Snæfellsnes, la nuit, en train d’écouter mes grands-parents me raconter des histories de fantômes. Il n’y avait pas d’eau chaude dans ce chalet et la seule lumière venait de lampes à huile, ce qui rendait l’atmosphère très effrayante. Le fait que le chalet soit entouré de lave et que le Snæfellsjökull soit proche contribuait fortement à cette ambiance. Donc oui, je crois que j’ai toujours été attirée par les choses sombres et effrayantes.

Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire des polars ?

J’ai toujours été intéressée par la raison qui pousse les gens faire ce qu’ils font, particulièrement lorsqu’il s’agit de crimes. Cet intérêt, combiné avec mon amour de la lecture, m’a conduit à écrire des polars.

Que faites-vous en ce moment ?

Je vis à Reykjavik avec mon mari et mes enfants. J’ai eu la chance de travailler à plein temps en tant qu’écrivaine ces trois dernières années, depuis que mon premier roman et sorti en Islande en 2018.

Que représente Lyon, la France pour vous?

Cela veut dire que je vais enfin pouvoir voyager et rencontrer de nouvelles personnes qui aiment aussi les livres. Je me sens chanceuse d’avoir l’occasion de le faire dans une ville aussi magnifique que Lyon. C’est la première fois que je vais voyager grâce à mes livres, ce qui rend Lyon encore plus exceptionnelle.

Quel est votre livre préféré en ce moment?

C’est impossible de choisir un livre préféré ! Je viens de finir Confessions on the 7:45 de Lisa Unger et j’ai adoré. Je lis également les livres de Ann Cleeves et je les aime beaucoup. Et enfin, j’ai tellement apprécié The Guest List de Lucy Foley qu’il a inspiré mon quatrième livre qui est maintenant presque terminé.

Colonne de droite 1

A ne pas louper !

Quais du Polar 2021

Bloc recherche - Actualités