Thématique principale
Commémoration
- Publié le 27 Mai 2020

Journée Nationale de la Résistance

Visuel principal
Vignette

Depuis de nombreuses années à Lyon, on commémore la création par Jean Moulin du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943.

Contenu
Contenu

Les mesures imposées par la crise sanitaire ne permettent pas les rassemblements en présence de plusieurs dizaines de personnes. Malgré tout, les cérémonies commémoratives organisées en petit comité, permettent de faire vivre la mémoire collective.

C’est ainsi, qu’hier 27 mai 2020, la Journée Nationale de la Résistance a été célébrée devant la fresque Jean Moulin et à la prison de Montluc, en présence du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, Préfet du Rhône et de l’Adjoint délégué à la Mémoire et aux Anciens Combattants. Depuis de nombreuses années déjà, la création par Jean Moulin du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943 est commémorée à Lyon en lien avec l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, et une Journée départementale de la Résistance a été instituée dès 1967.

En 2013, le 27 mai est devenue une Journée nationale à vocation pédagogique. Cette année, les collégiens et lycéens n’ont pas pu être présents en nombre, et le Concours national de la Résistance et de la Déportation a dû être reporté. Ils étaient malgré tout présents à travers la diffusion du Chant des Partisans et de la Marseillaise enregistrés par les élèves du collège Jean Moulin, pendant le confinement.

Le maintien aujourd’hui de ces commémorations, permet de perpétuer un message d’espérance, transmis par celles et ceux qui se sont battus pour que vive la liberté.

Bloc recherche - Actualités