Vacances de Noël : des familles et des jeunes mis à l'abri

Action sociale et solidarité

22 décembre 2025

Visuel principal

Depuis plusieurs semaines, 24 familles – soit 88 personnes dont 55 enfants – ont trouvé refuge dans plusieurs écoles primaires et maternelles de la Ville de Lyon. Face à l’absence de solutions suffisantes proposées par l’État, et afin de garantir la sécurité des enfants à l’approche des vacances scolaires, la municipalité a décidé de mettre en place une prise en charge hôtelière. Cette mise à l’abri est effective depuis le 19 décembre au soir, pour un budget d’environ 42 000 euros.

Contenu

Alors que l’hébergement d’urgence relève de la compétence de l’État, la Ville de Lyon, mais aussi des collectifs citoyens ainsi que le Diocèse continuent de se mobiliser pour éviter que des enfants, leurs familles et des jeunes se retrouvent à la rue. En 2025, la municipalité a ainsi consacré près de 3 millions d’euros à l’hébergement d’urgence et à la lutte contre le sans-abrisme.
À cette enveloppe s’ajoutent 1,4 million d’euros de subventions versées aux associations agissant dans ce domaine.

Face à l’insuffisance de solutions proposées, de nombreuses familles ont trouvé refuge depuis la rentrée dans des écoles lyonnaises. Aujourd’hui, c’est le cas dans 15 écoles de la ville.
Alors que les vacances scolaires de Noël débutent, cette situation ne peut être maintenue. Du 19 décembre au 4 janvier, 24 familles vont bénéficier d’une mise à l’abri à l’hôtel, soit 33 adultes et 55 enfants. En parallèle de l’action municipale, et grâce à la mobilisation de collectifs citoyens et d’associations d’autres familles sans solution d’hébergement devraient être prises en charge.

À noter que durant cette période de fêtes, le Diocèse de Lyon reste, lui aussi, mobilisé en permettant à près de 80 jeunes du campement des Chartreux, actuellement en recours de minorité, d’occuper l’église Saint-Polycarpe.

Cette décision de la Ville de Lyon s’inscrit dans la continuité des actions menées en matière de lutte contre le sans-abrisme. Pour structurer et renforcer son action, la municipalité a créé un pôle de lutte contre le sans-abrisme au sein du Centre communal d'action sociale, doté d’une équipe dédiée. La municipalité a également systématiquement mobilisé son patrimoine immobilier lorsqu’il était disponible. Encore récemment, une quarantaine de jeunes en recours de minorité ont été mis à l’abri dans l’ancien commissariat du 7e (« Le 44 »).

Au total, près d’une trentaine de biens ont été mis à disposition d’associations :

  • appartements,
  • ancien Ehpad,
  • immeubles de bureaux,
  • bâtiments municipaux divers.

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1

Des moyens humains et financiers

Si la Ville de Lyon tient à réaffirmer son engagement plein et entier à lutter contre le sans-abrisme en permettant chaque soir à près de 700 personnes d’être mises à l’abri au sein de bâtiments municipaux (en plus de la centaine installée dans les écoles), elle en appelle de nouveau à l’État. Depuis 5 ans, la municipalité a mobilisé des moyens humains et financiers sans précédent, au-delà même de son champ de compétence. C’est la raison pour laquelle la collectivité a été contrainte d’engager deux recours indemnitaire contre l’État afin d’obtenir un dédommagement des prises en charges.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi