Le service funéraire : la dignité pour tous.

Action municipale

22 octobre 2025

Visuel principal

Dans ces moments là, le service public : oui. La recherche du profit : non.

Contenu

Garantir une offre accessible à tous avec les pompes funèbres publiques

La Ville de Lyon a fait le choix de confier le service extérieur des pompes funèbres à la Société Publique Locale "Pôle funéraire public de la métropole de Lyon (PFP)" dont elle est le principal actionnaire.

La présence d’un opérateur funéraire public garantit aux Lyonnaises et aux Lyonnais une offre accessible à toutes et tous, notamment grâce à une tarification sociale et progressive pour les concessions funéraires de ses cimetières.

Le prix des concessions est calculé au m2 et varie selon la durée choisie. Il se compose de 3 éléments :
revenu fiscal de référence + superficie + durée de la concession = tarif

En outre, un budget est consacré chaque année à la reprise des concessions arrivées à échéance pour garantir de l’espace aux générations futures.

Des investissements en faveur du funéraire et des cimetières

Tout comme le reste du patrimoine de la ville (écoles, crèches, bâtiments publics, etc.), les cimetières lyonnais nécessitent une politique d’entretien et d’investissements pour offrir à tous des lieux dignes et propices au recueillement.



Ainsi, la Ville de Lyon construit un ossuaire à Loyasse, un four à reliquaires à Guillotière et entreprend de grands travaux de rénovation du crématorium de la Ville de Lyon.

La renaissance du dôme

Jamais rénové depuis sa création en 1913, le crématorium faisait face à un vieillissement important de sa toiture et de sa charpente, entraînant des infiltrations d’eau et des dégradations au sein de la salle de cérémonie Édouard Herriot. Après un diagnostic complet réalisé en 2024, la Ville de Lyon et le Service Funéraire de la Métropole de Lyon ont décidé de lancer un chantier de restauration intégrale du dôme et des façades, sous la direction d’un architecte du patrimoine.

Le programme prévoit notamment :

  • le déshabillage complet du dôme et la reprise de la charpente,
  • le remplacement de 16 000 ardoises et de l’ensemble des éléments en zinc,
  • la restauration du lanternon et la pose d’un paratonnerre,
  • la réfection des évacuations pluviales et la remise en état des pierres de taille,
  • ainsi qu’un sablage complet des façades pour redonner tout son éclat à l’édifice.

Le Service funéraire face au défi de la transition écologique

Le Service funéraire s'adapte à la transition écologique, investissant dans la renaturation des cimetières et des projets verts locaux. Il propose des funérailles écologiques et sobres, avec des matériaux respectueux de l'environnement, ainsi que l'expérimentation d'un « carré naturel » pour une inhumation à faible impact environnemental.

Les carrés naturels sont des parcelles végétalisées, plus propices à la biodiversité, sans caveau, pierre tombale ou soins au formol (uniquement en cas d’absolue nécessité). Les cercueils, comme les urnes cinéraires, sont en bois non traité issu d’une forêt française et les vernis certifiés sans solvant.

Les personnes désireuses d’adhérer à ce nouveau mode d’inhumation s’engagent à respecter les termes de la charte d’engagement des familles de la Ville de Lyon. Cette charte précise notamment les conditions d’inhumation (cercueil en bois non traité, vêtements portés par le défunt en fibre naturelle, matériaux biodégradables), la durée de la concession (15 ans et 30 ans renouvelables à l’expiration du contrat, au tarif en vigueur voté par le Conseil Municipal), le type de stèle et de fleurissement autorisé. Près de 140 concessions seront disponibles à partir du mois d’avril 2026.

 

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1

Dans ces moments là,
le service public : oui.
La recherche du profit : non.

La Ville de Lyon développe une tarification sociale et progressive pour les concessions funéraires de ses cimetières. Il s’agit d’une première en France. La mort ne doit pas être un vecteur supplémentaire d’inégalité sociale, quand les funérailles constituent souvent un budget très lourd pour les familles.

Le cimetière républicain est le cimetière de toutes et tous. Le développement de centaines de places supplémentaires sur les carrés confessionnels, pour faire vivre un cimetière laïque, universaliste, ouvert aux croyants et non-croyants, permet d’éviter les discriminations et de n’exclure personne.

Colonne de droite 3

Service Administratif Funéraire


177 avenue Berthelot   
69007 Lyon 

Adresse postale : 
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

Tél : 04 37 70 70 00

Horaires d’accueil
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Vendredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30

En savoir plus sur le Service Administratif Funéraire

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi