L'égalité professionnelle femmes-hommes à la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Lyon s'engage envers les femmes et les hommes qui travaillent pour la collectivité.

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En tant qu’employeur, la Ville de Lyon met en œuvre la prévention et le traitement de toutes formes de discrimination et de harcèlement et promeut l’inclusion à travers différentes mesures volontaristes ou réglementaires.

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Depuis 2019, la loi demande aux employeurs publics, comme les mairies, de concevoir et mettre en œuvre des plans d'action pour l'égalité professionnelle entre femmes et hommes.

La ville de Lyon a déjà mis en place plusieurs plans d'action. Le dernier concerne la période 2023-2025. Dans ce dernier plan, ce sont tous les critères qui peuvent constituer une discrimination qui ont été pris en compte et pas seulement l'égalité femmes/hommes.

Il est divisé en 8 parties, chacune comprenant des mesures concrètes. Leur but est de faire progresser l'égalité sur différents sujets et critères :

  1. Connaître, mesurer et évaluer les inégalités.
  2. Communiquer sur l’égalité professionnelle et impliquer les agents.
  3. Prévenir le harcèlement et les agissements sexistes.
  4. Préserver la santé des agentes et agents pour favoriser le maintien dans l’emploi.
  5. Favoriser l’intégration des agentes et agents en situation de handicap.
  6. Développer la mixité et la diversité dans le recrutement et l’évolution de carrière.
  7. Faciliter la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie familiale.
  8. Reconnaître l’action syndicale et le statut de représentant du personnel.

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La Ville de Lyon obtient un score de 97 sur 100 à l’index de l’égalité femme-homme.

Afin de connaitre et d’évaluer les inégalités, la première mesure inscrite dans le Plan d’action pour l’égalité professionnelle consiste à mettre en œuvre l’index de l’égalité femme-homme pour la Fonction Publique Territoriale.

Cet index, prévu par la loi du 19 juillet 2023, mesure les écarts de situation entre les femmes et les hommes employés à la Ville de Lyon. Le décret du 13 juillet 2024 précise le contenu et les modalités de calcul des indicateurs composant l’index. Ces indicateurs mesurent les écarts de rémunération et de promotion parmi les agents qui évoluent au sein de la collectivité. Un score global sur 100 points possibles résume le résultat cumulé obtenu pour chacun de ces indicateurs.

En 2023, la Ville de Lyon est fière d’obtenir un score de 97/100 et réaffirme son engagement pour une égalité effective entre tous les agents, femmes et hommes.

Index de l’égalité professionnelle de la Ville de Lyon 2023 Score de la Ville de Lyon Score maximum possible
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents fonctionnaires 47 50
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels 15 15
Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes 25 25
Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations 10 10
Total 97 100


La répartition par sexe des 10 plus hautes rémunérations

Année Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros Nombre de femmes bénéficiaires Nombre d'hommes bénéficiaires Durée cumulée en nombre de mois
2024 1 136 498 € 4 6 120
2023 1 110 021 € 5 5 117
2022 1 061 116 € 4 6 120
2021 1 056 280 € 4 6 119
2020 1 045 539 € 3 7 120
2019 1 054 635 € 5 5 120
2018 1 080 209 € 3 7 118


Il ne s’agit pas de la rémunération nette perçue par les agents municipaux, mais de la rémunération brute (incluant les cotisations salariales). Elle intègre également les avantages en nature (véhicules, logements).

Mixité : les nominations équilibrées dans les emplois de direction

En application de la loi du 19 juillet 2023 qui a renforcé l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, la collectivité publie le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels (notamment Directeurs généraux des services et Directeurs généraux adjoints).

Les tableaux ci-dessous présentent le nombre d’agents positionnés sur ce type d’emploi au 31/12 de l’année et récapitulent les nominations réalisées au cours de l’année.

Ces nominations regroupent : 

  • Les primo-nominations c’est-à-dire la nomination d’agents qui n’occupaient pas déjà ces fonctions, soit parce qu’ils ne travaillaient pas dans la collectivité soit parce qu’ils occupaient un emploi autre qu’un emploi fonctionnel
  • Les renouvellements dans les emplois de direction (renouvellement de détachement ou prolongation de contrat)
  • Les changements d’emploi au sein de la même collectivité (par exemple, nomination d’un Directeur général des services dans les fonctions de Directeur général adjoint). 
  Nombre d'agents sur emploi de direction au 31/12
Homme Femme Total
2024 DGS 5 5 10
DGA 3 5 8
DGST 0 0 0
Expert de haut niveau -Directeur de projet 0 0 0
Total 8 10 18

 

    Nombre de nomination sur emploi de direction au cours de l'année (dont primo-nomination) Nombre de nomination sur emploi de direction au cours de l'année
2024   Homme Femme Total Homme Femme Total
DGS 3 5 8 0 0 0
DGA 1 1 2 0 1 1
DGST 0 0 0 0 0 0
Expert de haut niveau -Directeur de projet 0 0 0 0 0 0
Total 4 6 10 0 1 1

 

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