

Laurent Bosetti
Titre
Au Fil de Lyon : mai/juin 2025
La Droite fait reculer Lyon !
Les cris d'orfraie des élus municipaux de Renaissance, du Modem et des Républicains sur les arbitrages du budget 2025 sont cocasses. Ce sont leurs partis, en responsabilité au Gouvernement, qui imposent une cure d'austérité de 10 millions d'euros aux Lyonnais en faisant reculer leurs services publics. Ou l'hôpital qui se fout de la charité ! Pourtant, la Cour des comptes le dit : ce sont les gouvernements Macron qui ont creusé 62 milliards de déficit de 2018 à 2023 avec leurs baisses d'impôts. Au détriment des classes populaires et des classes moyennes. La France n’a pourtant jamais été aussi riche. La fiscalité doit être remise à plat dans une logique de justice sociale. Vivement le Nouveau Front Populaire !
Supplément au Fil de Lyon : mai/juin 2025
Fiers de nos services publics
À rebours du fonctionnaire-bashing ambiant, notre municipalité aura créé 400 nouveaux postes sur ce mandat pour conforter les services publics locaux, considérant les agents publics comme une "valeur" et pas comme une "charge". Une réponse opérationnelle à des besoins concrets des habitants : crèches, écoles, piscines, rénovation thermique, renaturation, accessibilité… D’autre part, la revalorisation exceptionnelle des salaires de nos agents publics, pour plus de 15 millions d’euros, aura permis de retrouver considération et attractivité, avec un salaire minimum désormais à plus de 1 600 € net, en écho au programme social ambitieux du Nouveau Front Populaire. Vive l’esprit public !
Au fil de Lyon : mars/avril 2025
Afin de concilier justice sociale et transition écologique, les élus insoumis et citoyens proposent une dérogation à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) tenant compte du niveau de ressources des foyers. Partageons le constat que, face à une ZFE écologiquement nécessaire, tous les foyers ne sont pas forcément en mesure d’acquérir un nouveau véhicule plus propre, ni de modifier leurs modes de déplacement, face à un lieu de résidence ou de travail mal desservi. À côté de cela, nous souhaitons promouvoir un service public de l’auto-partage associé à une tarification sociale. Et surtout, nous ne renonçons pas à notre visée de gratuité des transports en commun, au nom de l’urgence écologique !
Au fil de Lyon : janvier/février 2025
Le 2 décembre dernier, notre exécutif a inauguré le parvis Judith-Heumann devant le Musée des Confluences. Lyon devient la première ville au monde à rendre hommage à la célèbre militante américaine, défenseure des droits des personnes handicapées, par la dénomination d’un espace public. Derrière le symbole, il s’agit de poursuivre son combat pour l’égalité des droits, pour l’accessibilité réelle, pour la désinstitutionnalisation, pour la vie autonome, pour la meilleure représentation des personnes concernées. Notre municipalité s’inscrit dans la lutte contre le validisme et plaide pour que la convention internationale des droits des personnes handicapées soit enfin appliquée par la France (rapport ONU, 2021).
Titre
Au fil de Lyon : novembre/décembre 2024
Avec la libéralisation des services postaux, la qualité du service public ne cesse de reculer. À Lyon, huit bureaux de Poste auront ainsi fermé leurs portes entre 2020 et 2026. Une énième illustration de la casse des services de proximité pourtant pointée, chaque année, par la défenseure des droits. Le Gouvernement choisit de surenchérir avec une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur le maillage territorial de La Poste. Indécent. Les militants et élus insoumis se mobilisent à Lyon auprès des habitants-usagers mécontents. Le Maire de Lyon et notre exécutif interpellent la direction générale de La Poste sur une situation devenue inacceptable. Toutes et tous aux côtés de nos services publics !
Au fil de Lyon : septembre/octobre 2024
Stop au Monopolyon ! Depuis le début du mandat, notre "front populaire lyonnais" s'engage pour la justice sociale avec le développement du logement accessible : encadrement des loyers, +50% d'aides aux bailleurs sociaux, mise en place du bail réel solidaire, achat de terrains, taxation des meublés de tourisme et des résidences secondaires… Les habitants modestes, tout comme les familles, ne doivent plus être contraints de quitter Lyon. Rendons la ville à ceux qui l'habitent, reprenons-la aux spéculateurs.
Au fil de Lyon : juillet/août 2024
La Ville de Lyon est fortement engagée sur l'urgence sociale depuis 2020 : nuitées d’hôtel, mises à l’abri de jeunes migrants, autorisations d’occupations d’écoles, projet de bains-douches… Dès lors, l'évacuation de gymnases municipaux a été douloureuse. La Préfecture, pourtant compétente, contemple. Elle n’a jamais mis à disposition les 300 places d’hébergement d’urgence promises à sur Lyon et voit la municipalité prise pour cible par les collectifs citoyens. Puisque l’État se désengage, nous appelons à un rapport de force, en refusant d’accomplir des missions administratives qu’il nous délègue, tant que la mise à l’abri de nos concitoyens ne sera pas effective.
Crédit image : © Muriel Chaulet