Environnement
Petites serres du Parc de la tête d'Or
Depuis 1796 un établissement d’un grand intérêt, non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour la communauté scientifique au vu de son extraordinaire patrimoine végétal. Au cœur de ce Jardin Botanique, les Petites Serres sont particulièrement dégradées et, pour des raisons de sécurité, ont été en partie fermées au public dès 2006. Pour cette raison, près de 20% des collections végétales qui s’y trouvaient ont déjà été perdues en l’espace d’une quinzaine d’années. Aujourd’hui, près de 60% des Petites Serres sont fermées au public. Durant ce mandat, un processus ambitieux de restauration va être engagé.
Végétalisation de la ville
Une ville plus agréable à vivre, apporter du calme dans le centre-ville sont parmi les grands enjeux d’urbanisme des années à venir. Le projet de végétalisation de l’espace public, comprenant le futur Parc des Balmes, va grandement contribuer à remplir ces objectifs.
92 % des Français estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville » et attendent de la ville du futur qu’elle soit écologique (59 %) et végétale (49 %) - enquête UNEP-IFOP, 2016