Conseils d’arrondissement des enfants

© Muriel Chaulet
Accroche détaillée

Les CAE concernent les élèves de CM1/CM2, élus pour 2 ans au sein des écoles volontaires de l’arrondissement. Ils représentent la voix des enfants de l’arrondissement. Les élections respectent la stricte parité filles-garçons. Elles interviennent après une campagne menée par les enfants au sein de leur établissement. 

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Principaux objectifs des conseils d’arrondissement des enfants (CAE)

Faire de Lyon une ville des enfants est un engagement fort du plan de mandat 2022/2026. Lyon devient donc une ville sécurisée et épanouissante qui promeut les droits de l’enfant. Le Conseil d’arrondissement des enfants en est l’un des éléments.
Cet outil de démocratie participative offre aux enfants le pouvoir d’agir. Ainsi, il :

  • permet aux plus jeunes de se former à la citoyenneté, en s’impliquant dans la vie de leur arrondissement 
  • fait découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débattre de différents sujets qui concernent la collectivité, comment prendre des décisions 
  • développe la capacité d’analyse et l’esprit critique des enfants, pour qu’ils et elles identifient les enjeux qui les concernent au quotidien
  • promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant, ainsi que s’y est engagée la Ville à travers la convention passée avec Unicef « Ville Amie des enfants »

Le fonctionnement 

Les CAE concernent les élèves de CM1/CM2, élus pour 2 ans au sein des écoles volontaires de l’arrondissement. Ils représentent la voix des enfants de l’arrondissement. Les élections respectent la stricte parité filles-garçons. Elles interviennent après une campagne menée par les enfants au sein de leur établissement. 
Le volontariat des enfants et l’autorisation des parents sont la condition sine qua non de participation aux CAE. 
Les jeunes élus peuvent élaborer un ou plusieurs projets, participer à faire évoluer le cadre de vie, interpeller le conseil d’arrondissement, sont ambassadeurs des droits de l’enfant à travers deux temps forts annuels : la journée Uniday (printemps) et l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (novembre) dans le cadre du label « ville amie des enfants » de l’Unicef, partenaire des temps forts. 

La gouvernance du projet 

Le projet est porté politiquement par le conseiller municipal délégué à la Ville des enfants et par les élus des arrondissements volontaires (1er, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e). 
Il est porté techniquement par la mission Ville des enfants et par les Mairies d’arrondissement. 
 

Naëlle au CAE du 7e : « C’est bien de pouvoir exprimer nos idées et que ça soit réalisable. On dit trop souvent aux enfants de se taire et qu’ils doivent écouter. »

Léonore au CAE du 5e : « Je trouve que c’est super de pouvoir être le porte-parole d’autres enfants qui n’osent pas s’exprimer et dire ce qu’ils pensent ». 

Emma au CAE du 4e : « Moi, ça m’a fait bizarre de voir autant d’enfants se mobiliser, parce qu’à notre âge on est souvent timide donc je trouve que ça donne de l’espoir ». 

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Synthèse du travail mené pour l’année 2022-2023

199 enfants élus, 61 écoles et 5 prestataires. 

1er arrondissement 

36 enfants élus, accompagnés par Mengrov. 8 écoles mobilisées. 

Nom de la promotion : Abbé Pierre. 

Trois commissions : 

  • Commission solidarité : proposition à faire durant le mandat – distribuer des boîtes contenant de la nourriture et des vêtements aux personnes sans abri
  • Commission nature en ville : proposition à faire durant le mandat – créer une campagne de sensibilisation à l’environnement affichée sur le site de la friche Bon pasteur
  • Commission énergie (thème voté en début de mandat par le conseil d’arrondissement des adultes) : proposition à faire durant le mandat – créer une campagne de sensibilisation et d’information auprès des habitants du quartier sur les économies d’énergie

Une thématique a été imposée en début d’année par les élus adultes, les deux autres ont été votées par les enfants. En lien avec les problématiques identifiées, les élus ont pu inviter lors d’une séance des intervenants : association Des espèces parmi’Lyon, Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon, association Arthropologia.

3e arrondissement 

20 enfants élus dans 10 écoles différentes. 

Les sujets abordés durant ce mandat tournent autour de la solidarité et de la végétalisation. 

Les 9 séances ont été animées par la FOL69.

Étapes du processus de travail des enfants : 

  • Constitution d’une culture commune : se connaître, créer des bonnes conditions d’échange, découvrir la Mairie et les acteurs adultes, accompagnement à la prise de parole.
  • Familiarisation et travail sur les idées présentées dans les discours d’installation. Rencontre avec les élus adultes et réfléchir à ce qui est réalisable.
  • Présentation des commissions de travail pour la poursuite et la réalisation en année 2 du mandat. 

4e arrondissement 

26 enfants élus dans 4 écoles. 

Les enfants ont mené une campagne d’écoute pour identifier les sujets de travail. 

5 séances plénières dans l’année de 2h chacune, et 5 séances de travail de 8h au total à visée formative à destination des professionnels éducatifs. 

L’accompagnement par le prestataire Les enfants s’organisent consiste à développer les conditions favorisant l’auto-organisation des enfants dans le repérage des problématiques locales de leur environnement (école, quartier et arrondissement), la définition de leurs priorités, la construction de leurs propositions de solutions en impliquant l’action des responsables institutionnels ou d’entreprises. Démarche dans le champ de la démocratie participative et de la démocratie d’interpellation. 

Sujets retenus de la campagne d’écoute : 

  • Réflexion sur les plats et les menus de la cantine
  • Création d’un espace de détente
  • Réparation de l’ascenseur d’une école 
  • Organisation d’animations pour les enfants dans le quartier pour le rendre plus visible

5e arrondissement 

48 enfants élus dans 12 écoles différentes. 

8 séances plénières dans l’année de 2h15.

Étapes du processus de travail des enfants : 

  • Constitution d’une culture commune : se connaître, créer des bonnes conditions d’échange, découvrir la Mairie et les acteurs adultes, accompagnement à la prise de parole
  • Familiarisation et travail sur les idées présentées dans les discours d’installation. Rencontre avec les élus adultes et réfléchir à ce qui est réalisable
  • Présentation des commissions de travail pour la poursuite et la réalisation en année 2 du mandat

7e arrondissement 

38 enfants élus dans 8 écoles. 

8 séances plénières dans l’année de 2h30 chacune. 

En début de mandat, les élus ont voté leur plan de mandat avec le choix de la thématique de la lutte contre le harcèlement scolaire. 

Trois actions ont été proposées : 

  • Un temps de formation, dispensée par l’association Chagrin scolaire – à 180 degrés
  • Un ciné-débat autour du harcèlement, à destination de plusieurs classes de CM de l’arrondissement
  • Un concert levée de fonds au bénéfice des actions contre le harcèlement scolaire 

8e arrondissement 

40 enfants élus dans 10 écoles.

5 séances plénières dans l’année de 2h chacune, et 5 séances de travail de 8h au total à visée formative à destination des professionnels éducatifs. 

Les enfants ont mené des campagnes d’écoute dans les écoles. Les sujets retenus sont les suivants : 

  • Concevoir un programme de sorties à l’extérieur de l’école 
  • Organiser une fête de quartier 
  • Sécuriser les abords d’une école 
  • Changer les racks à vélo et à trottinette dans une école 
  • Nettoyer le square devant une école
  • Avoir une salle informatique 
  • Organiser des concours dans les classes, comme un concours de dessin par exemple 
  • Améliorer les sanitaires et la propreté dans certaines écoles 

9e arrondissement 

15 enfants élus dans 8 écoles. 

6 séances plénières de 2h chacune.

Thématiques de travail : 

  • Rue à hauteur d’enfant – travail sur l’aménagement de la rue Tissot. Préconisation sur l’aménagement à travers une vidéo qui a donné lieu à une réponse des élus adultes
  • Alimentation
  • Commission zéro déchet : fêtes d’école zéro déchet

Projets pour l’année 2023-2024 

1er arrondissement 

Thématiques prévues : 3 commissions

  • Énergie : une première piste -  sensibiliser les commerçants du quartier sur l’éclairage nocturne
  • Solidarité : souhait d’organiser une collecte pour les sans-abris au niveau de l’arrondissement
  • Nature en ville : travail sur la friche Bon Pasteur

3e arrondissement 

2 projets avec une réalisation dans l’année du mandat : 

  • Organisation d’un tournoi sportif et solidaire 
  • Parcours ludique à la découverte du patrimoine du 3e arrondissement 

4e arrondissement 

Sujets retenus de la campagne d’écoute : 

  • Réflexion sur les plats et les menus de la cantine 
  • Création d’un espace de détente 
  • Réparation de l’ascenseur d’une école 
  • Organisation d’animations pour les enfants dans le quartier pour le rendre plus visible

5e arrondissement 

2 commissions de travail qui s’organisent autour : 

  • Projet événement à l’occasion de la fête de la solidarité 
  • Projet événement pour parler écologie et compost 

7e arrondissement 
Travail sur trois thématiques : 

  • Les liens intergénérationnels 
  • La nature en ville 
  • Le sport inclusif 

8e arrondissement 

Quatre thématiques : 

  • Fête de quartier par les enfants 
  • Sujets d’amélioration du quotidien dans les écoles 
  • Organiser un concours dans les écoles 
  • Sécuriser les abords de certaines écoles 

9e arrondissement 

Les enfants vont poursuivre le travail sur la rue Tissot et travailler en lien sur le programme type des écoles ou le projet de la médiathèque de Vaise avec un volet inclusion. 
 

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Prochain mandat pour les années 2024-2026. 

Création d’un conseil municipal des enfants pour la rentrée scolaire 2024. 
 

Bloc de droite

Le projet éducatif de la Ville de Lyon

Le Conseil d’arrondissement des enfants fait partie intégrante du projet éducatif de la ville dont voici les grandes ambitions : 

  • - Une éducation à la transition écologique 
  • - Une éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice
  • - Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive 

En savoir + sur le projet éducatif de la Ville de Lyon

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