Vos ressources
-
Cahier de recommandations portant sur la lumière privée (14/11/2022) 3.36 Mo
-
Cahier des exigences techniques 3.79 Mo
Alors que le nombre de points lumineux a augmenté de 27% entre 2000 et 2021, la consommation annuelle d’électricité a quant à elle baissé de 50% sur la même période. La Ville de Lyon s’est fixé comme objectif de poursuivre ses efforts en matière d’économie d’énergie pour diviser par 4 ses consommations électriques à horizon 2050 par rapport à 1950.
Le déploiement de la LED et les modes de gestion intelligents de l’éclairage (détection de présence de véhicules) permettent de viser cet objectif tout en maintenant une qualité de lumière, garantissant confort d’usage et sécurité pour tous.
La consommation peut être réduite de 70% grâce à ce type de dispositif tout en diminuant significativement la pollution lumineuse.
Enfin, au-delà de cet objectif fort de réduction de notre consommation énergétique, la protection du vivant est également un objectif important avec la prise en compte des enjeux en termes de santé publique et de préservation de la faune et de la flore présentes sur le territoire.
La trame noire constituera un des axes forts de cette orientation nouvelle sur le territoire.
Titre
La réalisation d’une ortho-photo de nuit a permis de montrer que plus de 50 % de la lumière émise en direction du ciel, sur le territoire de la ville, est produite par des acteurs privés, en dehors du cadre de l’éclairage public. Il y a donc un enjeu important à sensibiliser chacune et chacun à la question de la pollution lumineuse.
La mise en place d’une trame noire est actuellement en cours de définition à l‘échelle de la Métropole de Lyon.
Elle vise à préciser une stratégie territoriale, s’appuyant notamment sur les secteurs à enjeux singuliers pour la préservation de la biodiversité (voir l'atlas de la biodiversité lyonnaise).
Celle-ci devra prendre en compte non seulement les enjeux de biodiversité, mais également les enjeux de sécurité, et les besoins des usagers en éclairement.
Titre